Autour du monde

Archives

Météo

Publié par Penhars infos

13-04-163.jpg

Présentation du rapport moral et du projet d'orientation par le président Robert Tanguy

 

150 personnes ont participé, hier au Terrain Blanc, à l'assemblée générale de la MPT de Penhars, en présence de Gilbert Gramoullé, adjoint au maire, chargé des affaires culturelles et de Odile Vigouroux, adjointe chargée du quartier.

 

Beaucoup de monde, des adhérents, les administrateurs, des associations, l'équipe des professionnels de la Maison, des bénévoles, des partenaires et la présence plus forte que d'habitude de jeunes. Tous engagés, chacun à son niveau et selon ses compétences " pour faire vivre la Maison ". " Ce sont bien ces engagements qui construisent le " vivre  ensemble ", qui assurent plus de citoyenneté dans notre quartier " a souligné Robert Tanguy, le président, dans son introduction, en remerciant les uns et les autres de leur  implication. Avec une mention spéciale pour le directeur, Partick Clermont, qui, après six ans à la tête de la MPT va prendre les fonctions de directeur régional de la fédération des MJC, à Rennes (cliquez ici).

 

Appel aux collectivités

Après avoir rappelé combien le partenariat institutionnel est " primordial pour maintenir l'existence de notre association " et espéré que son " appel aux collectivités et à leur soutien financier " soit entendu, le président a longuement développé le bilan de l'année : le renouvellement du C.A. et du président en mars 2012 (cliquez ici) , la mise en place de cinq commissions [concernant le secteur jeunesse, le secteur culturel et la médiation culturelle, la dynamique institutionnelle et les ressources humaines, les activités de proximité et les actions bénévoles, l'écriture du projet associatif], les activités de la Maison : le festival La Rue est vers l'Art (cliquez ici), le secteur jeunesse, les cultures urbaines, le secteur culturel, les activités encadrées et les activités bénévoles.

 

Le nouveau projet associatif

Laurence Davoust, sociologue, a présenté le nouveau projet associatif. D'octobre à décembre 2012, elle a aidé professionnels et administrateurs à réfléchir sur les valeurs de l'éducation populaire qu'il voulaient affirmer dans la vie de la MPT et à les formuler.

1- Faciliter le vivre ensemble sur le quartier. 2- Faire émerger les envies et les plaisirs, " ouvrir des fenêtres de rêves ". 3- Accompagner les cheminements des uns et des autres. 4- Permettre à chacun de révéler et de développer ses compétences. 5- S'engager dans les partenariats et le travail en réseau (actuellement, 12 partenaires).

 

Quelques chiffres

Total des charges de la MPT : 1,085M€.

Adhérents du secteur jeunesse : 100 garçons, 67 filles.

Adhérents hors secteur jeunesse : 667 (72% de femmes)

Activités proposées : 29 (dont 12 encadrées par des bénévoles).

Activité la plus fréquentée : alphabétisation : 130

Associations adhérentes : 34

 

13-04-166.jpg

Les jeunes à l'A.G.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Patrick 07/04/2013 12:25

Bonjour André

Penhars infos est assidu pour relater et commenter l'Actualité de la MPT qu'elle soit organisationnelle, festive, laborieuse ou événementielle... L'Assemblée Générale se doit d'être le reflet de
tout cela... Donner le cap, dire les chiffres, afficher des souhaits et des volontés, montrer les partenariats et affirmer l'éthique de l'éducation populaire : ensemble en coconstruction pour aller
vers plus d'autonomie,plus d'engagement et de projets collectifs... Et du mieux vivre ensemble qui est un élément crucial pour notre cohésion démocratique..

Merci André de tes présences, chroniques et analyses quotidiennes pour Penhars en Général et La MPT en Particulier.

Bonne journée à toi et à tes lecteurs.

Patrick