La voie est libre ?
La voie à l'abandon (?) entre deux quartiers de Penhars. Et le petit pont d'accès au Bois d'Amour.
Au moment où les élus de Quimper se penchent sur un nouveau plan de circulation dans la ville, Penhars Infos s'est rappelé que son quartier était traversé par une voie de chemin de fer qui ne sert plus à grand chose.
C'est la voie qui relie Quimper à Pluguffan. Voie express, directe. Autrefois, elle allait jusqu'à Douarnenez. Il y a pas mal d'années que le tronçon Pluguffan Douarnenez a été aménagé en voie de randonnée pour piétons et cyclistes. Une tranchée verte sans côtes, sans bruit.
Comme le montre la photo, le tronçon Quimper Pluguffan est aussi une tranchée verte mais avec ses rails, ses vieilles traverses et quelques herbes folles. Penhars Infos y a " circulé " la semaine dernière et y a rencontré du monde. Un couple de retraités et une jeune salamandre. " Qu'est-ce que vous diriez si on transformait cette voie de chemin de fer en voie piétonne ? ", leur a-t-il demandé.
Une idée formidable
La salamandre n'a pas bougé mais elle a cligné les yeux, signe d'une intense excitation chez cet amphibien urodèle. Guillaume et sa femme ont été plus loquaces et aussi enthousiastes. " Ce serait formidable ! On pourrait descendre tranquillement jusqu'au centre ville, jusqu'au parking de la Glacière, sans craindre les voitures et dans le calme. Sans les montées et les descentes ! Ouais ! C'est une bonne idée ".
Peut-être, cher Guillaume. Mais ces rails doivent bien avoir une utilité. Curieux comme d'habitude, Penhars Infos a appelé au bout de la ligne du chemin de fer. A Pluguffan. A Quellarnic, chez un fabricant d'aliments pour bêtes. " La ligne ? Ça fait longtemps qu'on ne l'a pas utilisée...Je ne sais pas quand... Mais on pourrait s'en servir ".
Retour du fret
Oui, cette voie qui semble abandonnée pourrait servir. D'autant plus qu'à Pluguffan, Quimper Communauté a créé une zone de plusieurs hectares où s'installent et vont s'installer des industriels et autres plates-formes. Que le retour au transport ferroviaire pourrait être envisagé. Alors, belle salamandre, bouge-toi un peu. Et nous on continuera de prendre le bus pour aller à la ville. A moins que...
Erratum (pardon) ! Un lecteur vient de me faire savoir que cette ligne allait à Pont l'Abbé par Trémeoc. Il a raison. La ligne de Douarnenez passait par Guengat et le Juch. Chers lecteurs, je vous prie d'accepter mes excuses. Toutes ces anciennes voies ont été aménagées en chemins de randonnée, sauf le tronçon Quimper Pluguffan.