Bus : ouvrir la rue de Normandie et supprimer l'arrêt Bourgogne ?(rappel)
La rue de Normandie serait prolongée entre l'immeuble et le terrain de boule, pour déboucher sur le Bd de Bretagne
[Penhars Infos reposte cet article du 19 mars pour que vous puissiez lire plus facilement les 13 commentaires et, éventuellement, y ajouter le vôtre]
Au cours d'une réunion publique, vendredi soir à la MPT de Penhars, la Ville et la SAFI nous ont informés sur l'avancement des travaux de la rénovation urbaine et le lancement du chantier de construction du nouveau centre commercial de Kermoysan.
Une rencontre courtoise, " urbaine ", où la plus longue discussion, en fait, a porté sur les déjections canines dans le quartier. Il y a pourtant une information qui aurait pu ou dû susciter un débat : le choix de faire passer le bus (ligne 2 vers Kergestin) par la rue de Normandie qu'on ouvrira en ligne droite sur le Bd de Bretagne (photo 1).
Actuellement le bus 2, dans son trajet vers Kergestin, emprunte la boucle en U du Bd de Bretagne, du rond-point de Diwan au rond-point de Kermoysan. Trois arrêts : Bretagne, Bourgogne, centre commercial de Kermoysan. Le nouveau trajet " couperait " par la rue de Normandie et ne desservirait plus l'arrêt Bourgogne (un secteur pavillonaire). Est-ce une amélioration de la qualité de vie des habitants, est-ce une amélioration du service public dans le quartier ?
Les arguments
On nous a parlé de la restructuration du plan transport de la Ville. Qu'est-ce que la suppression de cet arrêt de bus dans notre quartier changera dans les difficultés de circulation du centre ville de Quimper ? On nous a parlé d'une ligne directe vers la gare. Bof ! Une ligne directe vers les principaux secteurs d'emploi serait plus judicieuse.
On nous a fait miroiter une rotation " à dix minutes " des bus. Mais ça, on l'a déjà à Kermoysan ! On a comparé le nombre de passagers " Bourgogne " (20/jour) à ceux, sur la même ligne, de " Borrossi" (200/jour). C'est l'arrêt pour le lycée de Cornouaille ! Et à ceux du " centre commercial de Kermoysan " (plus de 250/jour). L'arrêt où les lignes 1 et 2 se croisent ! Des arguments imparables, n'est-ce pas ? On nous a dit aussi qu'il fallait " anticiper l'évolution à venir (sic) " en évoquant le projet de construction à Kervalguen (derrière la vieille mairie annexe) ! (Tapez Kervalguen dans la case recherche de Penhars Infos). Tout ceux qui vous disent que ce vieux projet avance se trompent.
Gain de temps
Une des raisons possibles de la mise en place du raccouci et de la suppression de l'arrêt " Bourgogne " pourrait être un désir de gain de temps. La boucle entière du Bd de Bretagne en bus, montre en main, prend plus ou moins de 2 mn. S'il n'y a personne à monter ou à descendre à " Bourgogne ", le bus gagne quelques secondes. Dans le nouveau trajet, le bus aura d'abord un angle droit pour entrer dans la rue de Normandie, un arrêt dans cette rue à la place du " Bretagne " et un deuxième angle droit pour sortir de la rue, près du centre commercial. Sans compter d'éventuelles difficultés à prendre sa place dans le flot de véhicules qui sortent du Bd de Provence à quelques mètres de là.
Je repose donc la question : ce projet va-t-il améliorer quelque chose ?
Le bus tournera à angle droit pour entrer dans la rue de Normandie
La sortie envisagée de la rue de Normandie sur la Bd de Bretagne
Il est prévu de construire un rond-point au croisement des Bds de Bretagne, de Provence et de la rue du Poitou