Le bus facile ? Pas pour « Albert-Thomas »
L'arrêt de Penancréac'h. Le bus ensuite va tourner au giratoire.
En cette « semaine européenne de la mobilité », Penhars Infos a utilisé le Pass’Mobilité (1€ pour toute la journée) pour rendre visite à une famille dans le quartier « Albert-Thomas ». Fatigant !
Ce quartier récent de Penhars se cache entre la quatre-voies vers Pont-l’Abbé et l’avenue Mendès-France. Loin du centre ville, des commerces, des établissements scolaires et des équipements sportifs. La galère sans la voiture.
L’OPAC de Quimper Cornouaille a construit sur cette butte une centaine de logements sociaux, des pavillons ou des logements intermédiaires : une famille au rez-de-chaussée, une famille à l’étage, avec chacune son entrée. Petits jardins. Une trentaine de familles de Kermoysan s’y est installée après les démolitions à Penhars, dans le cadre de la rénovation urbaine.
Forte pente
Un des problèmes est que le bus (ligne 9) n’entre pas dans le quartier. Il s’arrête à Penancréac’h, près de la maison de retraite. Et que le chemin pour regagner sa maison est long et bien pentu. Du sport quand on pousse un landau, avec un deuxième enfant dans les bras et ses courses.
Ces quelques photos vont mieux vous faire comprendre la situation.
Les passagers viennent au giratoire à pied.
Au giratoire, deux solutions : la route à gauche (un seul trottoir) ou l'escalier.
La montée vers les premières maisons.
Ce n'est que l'entrée du quartier et la seule. Il reste encore de la marche à faire pour ceux qui habitent tout en haut.
Penhars Infos a plusieurs parlé plusieurs fois de ce problème à la Ville et à la QUB.
Les bus à Quimper sont nombreux, réguliers et pas trop chers. D'accord. Mais ils terminent leur rotation à 20h10. Pour " sortir ", on est obligé de prendre sa voiture. Une exception curieuse : le bus gratuit, le soir, pour assister aux matchs de basket de l'UJAP et aux feux d'artifice municipaux.
Pas de bus le dimanche matin, pas de bus les jours fériés ! Y'a p'têt quekchoze à faire.