Finistère : une signalétique « citoyenne »
Dans les collèges, le drapeau du Finistère remplacera le drapeau breton (à droite).
Le conseil général du Finistère, présidé par Pierre Maille (PS) a décidé de changer la signalétique de tous les collèges publics du département.
« Cette nouvelle signalétique, déclare le président, a naturellement pour fonction première de mieux identifier les établissements dans l’espace public » (voir le panneau ci-dessous).
Il souligne ensuite les « messages forts » qu’elle porte :
- La place des élèves, au cœur du système éducatif, par le traitement visuel de la signalétique,
- La reconnaissance de la double compétence du Conseil général et de l’Éducation nationale sur la vie des établissements,
- La reprise de la devise de la République « Liberté – Égalité – Fraternité »,
- La promotion de la langue bretonne dans la déclinaison de l’appellation du collège.
Effectivement, en haut du panneau, vous trouvez la devise de la République. Dessous, en frise, des portraits de collégiens. Puis le nom du collège. La « promotion » de la langue bretonne se résume à traduire « collège » par « skolaj ». Enfin, les trois logos : l’éducation nationale – académie de Rennes, la Bretagne, le conseil général du Finistère.
Hissez les couleurs
En complément de cette signalétique, le conseil général a proposé aux établissements d’installer des mâts porte-drapeaux. « Ils permettront d’accompagner des manifestations symboliques, à l’occasion des célébrations républicaines et européennes officielles, ou lors des accueils de délégations ou de classes jumelées d’autres pays ».
Pas de Gwen ha Du
Ce n’est pas une obligation. Mais le conseil général offre aux collèges un jeu des trois drapeaux : du Finistère (?), de la France et de l’Europe. Le dossier ne parle pas du drapeau breton ! La gestion des mâts et le remplacement éventuel des drapeaux seront à la charge de l’établissement.
Dans chaque collège public du département, il est prévu une cérémonie officielle pour « le dévoilement du totem » et le lever des couleurs. Le dossier ne parle pas d’accompagnement musical ni d’hymne national.
Remarques de Penhars Infos
- Rien n’est prévu pour les collèges privés.
- Il faudrait un autre mât pour hisser les couleurs de la délégation étrangère.
- Pourquoi a-t-on oublié le drapeau breton ? (Au fait, la mairie annexe de Penhars n’a plus de drapeau breton depuis plusieurs mois !).