Aux Abeilles, le final du stage de théâtre
La maîtressse, les élèves, l'inspecteur et le maire du village.
Cet après-midi, pour clore en beauté leur stage de théâtre, les jeunes comédiens du centre social des Abeilles avaient invité parents et amis à venir apprécier leur travail de la semaine.
Et les spectateurs en sont restés stupéfaits, avant d’applaudir longuement. En cinq jours seulement, ces jeunes de sept à 13 ans, sous la direction de Robert Joubin, acteur et metteur en scène, ont réussi à apprendre et à monter un extrait de la pièce « Intermezzo » de Jean Giraudoux.
« J’ai beaucoup aimé travailler avec ce groupe », a déclaré le metteur en scène. « Entre eux, entre nous, il y a eu de la confiance. Il s’est crée un ambiance. Les plus jeunes se sont appuyés sur les plus grands et leur ont apporté leur fraîcheur ».
Une fraîcheur qui convenait parfaitement au texte de Giraudoux. Un inspecteur grincheux, conduit par le maire, vient visiter l’école du village. Là, s’épanouissent des enfants et leur maîtresse. En pleine harmonie avec la nature. L’inspecteur qui ne voit l’école que par tableau noir et punitions, est complètement débordé par le bonheur de vivre, la gentillesse et le savoir des écoliers.