La dictée pour tous (ou presque) à la MPT de Penhars
Onze adultes et dix enfants étaient ensemble dans la salle du Terrain Blanc à Penhars pour une séance de dictées organisée par le pôle Tout public Familles et le pôle enfance de la MPT,dans le cadre du Printemps des Poètes.
La concentration sur les textes s'est faite assez vite et on a oublié que dehors brillait un soleil radieux. Quatre lecteurs ; Mina, Tommy Lee, Silvia et Madalin. Deux poèmes : Déjeuner du matin de Jacques Prévert, la tomate de Charles Dobzynski. Deux textes en prose tirés de Le Poisson dans la lune de Christophe Boncens et L'art de perdre d'Alice Zeniter.
Ce n'était pas un concours de dictée. Le but était de passer un bon moment ensemble. Et autour de la langue française. Pour les enfants, il était même proposé des jeux autour des mots qu'ils ont d'ailleurs bien aimés.
Le premier texte de Jacques Prévert était facile. En voici un extrait :
Il a mis le lait
Dans la tasse de café.
Il a mis le sucre
Dans le café au lait
...
Et il est parti sous la pluie ...
Combien de fautes auriez -vous fait ? Plus dur sans doute : " Corail est un poisson qui rêve de devenir danseur dans un ballet aquatique ..." Rien que les deux derniers mots sont un peu piégeux. Je vous donne un court extrait d'un troisième texte :
Trop timide la tomate
Devient écarlate
Quand on lui dit qu'elle est belle...
Oui, un bon moment passé ensemble, intergénérationnel et chaque participant a pu choisir un livre offert par la FNAC.
La dernière étape du Printemps des Poètes à Penhars aura lieu samedi prochain, à partir de 16h30 pour une scène ouverte (slam, poésie, déclamation ...) avec comme invité le poète Falmarès. Et musique avec l’orchestre national de Penhars (ONP).