Politique

Mardi 28 octobre 2014 2 28 /10 /Oct /2014 11:29

14-10-1132.jpg

Huit km de voie ferrée entre Quimper et l'ancien entrepôt Doux à Pluguffan

 

" La voie verte ? Elle est dans les tuyaux ", a déclaré Ludovic Jolivet, le maire, au cours de sa venue à Kermoysan, le 16 octobre, avec des adjoints, des conseillers et des techniciens (cliquez). Une très bonne nouvelle !

 

Vous vous imaginez ? Descendre de Pluguffan et de Penhars au centre de Quimper, près du Cinéville, à pied, en vélo, tranquille, sans bruit, sans voitures... Et si ce dernier tronçon de la voie verte était réalisé, on pourrait même aller de Quimper à Douarnenez, en randonnée, dans la campagne, loin des voitures... Le rêve !

 

Ça fait un bout de temps que Penhars Infos vous parle de cette voie verte ! (Cliquez ici). Une fois encore  pour vous montrer l'arrivée  à Quimper (cliquez). Une fois même, en juin 2013, pour vous dire que ce n'était pas possible (cliquez), parce que, en 2007, Quimper Communauté créait à Ti Lipig une zone d'activités, une plate-forme associant la 4 voies, l'aéroport et le rail. Un projet que la nouvelle municipalité de Pluguffan semble vouloir remettre sur ... le rails (cf le Télégramme du samedi 25 octobre). C'est pas un projet en l'air puisque la commercialisation des lots viabilisés est en route. " Deux entreprises viennent de s'y installer ".

 

Si des marchandises arrivent par rail jusqu'à Quimper, est-il nécessaire que les wagons continuent jusqu'à Ti Lipig (à 8 km), empêchant toujours la réalisation de la voie verte Quimper -Douarnenez ? Non !

 

Qui doit l'entretenir ?

C'est peut-être ce que pense le maire de Quimper. Mais quand il dit " c'est dans les tuyaux " en parlant de la création du dernier tronçon Pluguffan Quimper, pour piétons, landaus et vélos, il ne s'engage pas beaucoup... pour le moment. Il nous faut des précisions, un calendrier, avant la fin de la mandature ?

 

Guillaume Menguy, l'adjoint chargé de l'urbanisme, du cadre de vie, de la voirie, de la rénovation urbaine et des espaces verts a accepté de m'en dire un peu plus. Il rappelle que cette voie ferrée appartient à Réseau Ferré de France. Qui veut en rester propriétaire mais ne l'entretient plus. Qui accepte d'en céder la concession. Que cette bande de terrain est plus large qu'on le voit.

 

Dans la partie " urbaine ", celle qui va de Penhars au cinéville, l'adjoint imagine une vraie voie piétonne bien équipée.

Mais je suppose que la décision finale sera prise par les élus de Quimper Communauté et du conseil général.Pour faire avancer les choses, va falloir qu'on se remue une fois de plus.

 

14-10-1645.jpg

La voie ferrée (?) à l'entrée de Penhars (vous pouvez agrandir) 

 

velo3.jpg

Cliquez sur le plan pour l'agrandir

Par Penhars infos - Publié dans : Politique
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Mardi 28 octobre 2014 2 28 /10 /Oct /2014 10:39

Tribune des élus d’opposition de la commission culture de la ville de Quimper (Nolwenn Macouin, Gilbert Gramoullé, Jean-Marc Tanguy)

 

Penhars Infos vous transmet une partie de cette tribune que vous trouverez intégralement sur le blog du conseiller PS d'opposition Jean-Marc Tanguy (cliquez).

 

 

Les choix politiques de la majorité municipale sont un démantèlement en règle et vont générer une perte d’attractivité conséquente pour la ville car la culture est créatrice d’une forte activité pour nombre de salariés, notamment d’associations.

 

Ces choix politiques se sont fait en complet mépris des acteurs concernés, qui n’ont aucunement été entendus dans leurs revendications, avec des déclarations contradictoires et sans aucun fil conducteur du maire et de son adjoint.

 

Ces choix politiques n’ont été aucunement débattus, en particulier au regard du nombre de Quimpéroises et Quimpérois concernés, puisque les Maisons pour Tous subiront aussi les lourdes conséquences de coupes claires.

 

 

Perte d’attractivité, mépris des acteurs culturels, aucun débat.. L’exact contraire des engagements d’un candidat, qui devenu maire s’offre une crise en 6 mois avec les acteurs culturels et socioculturels de la ville.

 

Nous martelons que d’autres choix sont possibles, comme le fait la majorité des autres villes avec des structures équivalentes. Cette politique, ou plutôt cette absence de  politique culturelle de la ville porte la douloureuse empreinte d’une idéologie de droite dure. De la casse sur le fond et de la stratégie bassement électoraliste sur la forme, en essayant de faire passer la douloureuse le plus vite possible.

 

Par Penhars infos - Publié dans : Politique
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Jeudi 23 octobre 2014 4 23 /10 /Oct /2014 11:27
14-07-2639.jpg
 
Précision concernant le déplacement de Représentants
de la Société Civile Bretonne au Conseil Régional


Suite à notre demande, le Président Pierrick MASSIOT a proposé de nous rencontrer à l’Hôtel de Courcy [demain] jeudi 23 octobre à 11h00, de façon à entendre notre exigence pour la Réunification de la Bretagne, dans le cadre de la réforme territoriale en cours.

Nous l’en remercions, et répondons favorablement à sa proposition, devançant en cela notre présence initialement prévue à 17h30.
 
 

                                                                                                               
 Jean-François LE BIHAN, Président de BRETAGNE REUNIE
 
Par Penhars infos - Publié dans : Politique
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Vendredi 17 octobre 2014 5 17 /10 /Oct /2014 10:19

14-10-471.jpg

Élus et techniciens se dirigent vers le secteur Picardie/Vendée où va commencer bientôt la construction de pavillons individuels

 

" Les élus sur le terrain à Kermoysan " ...suite

 

Au cours des deux réunions avec les habitants, les gens ont pu poser leurs questions, exposer quelques uns de leurs problèmes, mais il n'y a pas eu de débat. On a beaucoup entendu le maire qui a su développer sa vision et celle de la majorité municipale sur les projets dans le quartier.

 

La construction

Pour redonner de la vitalité au bourg de Penhars, le maire a annoncé la relance du projet de construction de logements diversifiés sur le site de Kervalguen (derrière l'ancienne mairie de Penhars) (Cliquez ici). " Les travaux, a-t-il affirmé, commenceront en 2015 ". Mais nous n'avons pas pour le moment de précisions sur ce dossier.

 

Dans le secteur des rues de Vendée et de Picardie les pavillons en accession à la propriété ou libres de la Foncière logement et de l'OPAC de Quimper Cornouaille devraient commencer à sortir de terre avant la fin 2014. De l'autre côté de la rue Paul-Borrossi, plus bas que les immeubles de Pennanger, L'OPAC va construire de petits logements sociaux collectifs.

 

Le pôle médical

On nous parle de pôle médical à Kermoysan depuis la fin du mandat d'Alain Gérard ! Un projet qui change régulièrement. Avec malgré tout un lieu repéré,  la place de l'ancien Shopi. Un regroupement de professions médicales avec, nouveauté cette fois, l'ajout de logements pour seniors. Tout cela demande des précisions.

 

Disparition du foyer des Bruyères et de la clinique de Kergestin

On en parle depuis plusieurs années. L'EHPAD des Bruyères n'est plus aux normes. La rénovation urbaine a oublié les personnes agées ! Et, si j'ai bien compris, la municipalité n'a pas vraiment décidé de ce qu'elle allait faire pour elles, dans le quartier. On parle de construire un établissement pour une centaine de personnes à la place de la clinique de Kergestin qui va fermer bientôt pour un regroupement, ailleurs, avec l'autre clinique quimpéroise.

 

Pas de bus le dimanche matin

Un habitant du quartier (Penhars Infos) a demandé au maire si, un jour, on aurait des bus le dimanche matin ( j'aurais dû ajouter " et les jours fériés "). Il a commencé sa réponse par " C'est pour aller à la messe, André ? ". Il avait pourtant été habile jusque là, Ludovic.... Bref, y'aura pas de bus le dimanche matin mais il est gratuit le samedi matin...

 

14-10-502.jpg

La deuxième réunion, dans la salle des associations à la MPT

 

Par Penhars infos - Publié dans : Politique
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Mercredi 8 octobre 2014 3 08 /10 /Oct /2014 18:28

14-10-342.jpg

14-10-343-copie-1.jpg

 

Le maire Ludovic Jolivet sera accompagné de Isabelle Le Bal, André Guénégan, Georges-Philippe Fontaine, Guillaume Menguy, Philippe Calvez, Valérie Lecerf Livet, Corinne Nicolas, Christian Le Bihan, Yves Gentric, Dominique Scoarnec, Christian Rose, Karine Arz, Marie-Christine Coustans, adjoints au maire et conseillers municipaux.

 

Plusieurs représentants des services municipaux participeront également à cette visite de proximité. Ils pourront apporter des précisions sur différents thèmes : aménagement du quartier, travaux, circulation, assainissement, emploi, mise en place des conseils de quartiers, sécurité ...

Par Penhars infos - Publié dans : Politique
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Dimanche 28 septembre 2014 7 28 /09 /Sep /2014 17:50

14-09 1567

Michel Canévet avant la proclamation des résultats

 

Michel Canévet (UDI), maire de Plonéour-Lanvern tête de la liste " Agir avec et pour les Finistériens " a été élu aujourd'hui, sénateur du Finistère, avec 17,91%.

 

Sa liste arrive en troisième postion derrière celle du PS (34,93%) et celle de l'UMP, liste d'union de la Droite et du Centre " (29,83%). Le PS garde donc, et c'est une surprise, deux de ses trois sénateurs sortants : François Marc de La Roche-Mairice et Maryvonne Blondin d'Ergué-Gabéric. L'UMP garde son sénateur sortant, Philippe Paul, maire de Douarnenez.

 

Un vrai soulagement pour le PS qui craignait de perdre deux de ses trois sièges. Après la proclamation des résultats ses militants (ceux aussi d'autres familles politiques) ironisaient sur le score de Christian Troadec, maire de Carhaix , en quatrième position avec 5,49%.

 

La droite pensait obtenir deux ou trois sièges, revanche des élections catastrophiques de 2008 (cliquez ici). Ils n'obtiennent qu'un siège, celui de Philippe Paul, sénateur sortant, finalement soulagés de faire un meilleur score que l'UDI. Qui eux, une heure avant la fin du scrutin étaient " sûrs " ou presque, d'obtenir deux sièges.

 

Les Verts : 4,42%. " Finistère à gauche " (Ismaël Dupont) : 3,75%. UDB : 1,70%. FN : 1,38%. Liste de Magali Le Pape : moins de 1%.

 

14-09-1575.jpg

Le dépouillement du vote. Au centre de la photo, François Marc (PS) qui va commencer son troisième mandant.

Par Penhars infos - Publié dans : Politique
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Mardi 22 juillet 2014 2 22 /07 /Juil /2014 16:05

Alors que l'armée israélienne est entrée dans la Bande de Gaza, le Parti socialiste appelle à l'arrêt des combats et à la reprise des discussions pour arriver à un accord de paix.

Après plus d'une semaine de tirs de roquettes auxquels répondent des frappes aériennes, le monde entier a vu le nombre des victimes. Des enfants sont morts, des familles palestiniennes et israéliennes sont endeuillées et on est au bord du chaos, car l'insécurité nourrit les positions jusqu'auboutistes de tous bords.
 

Maintenant il faut que cessent les combats.Le Parti socialiste soutient la position du Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki Moon, qui déplore l'offensive. Il demande, à l'instar du Président de la république, François Hollande, une trêve d'urgence.

 

Il faut qu'au-delà de ces appels, la Communauté internationale prenne ses responsabilités et pèse de tout son poids pour l'arrêt des combats, le soutien humanitaire aux populations ainsi que la relance et la réussite du processus de paix.

Pour le bureau de section
Matthieu Stervinou

Secrétaire de section
07-81-48-78-22
section.socialiste.quimper@gmail.com
www.quimper.parti-socialiste.fr
Par Penhars infos - Publié dans : Politique
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Lundi 14 juillet 2014 1 14 /07 /Juil /2014 17:57

Communiqué de presse

 

" La section du Parti Socialiste de Quimper fait part de son étonnement quant à l’absence de tout rassemblement, organisé par la municipalité autour du 14 Juillet.

En ces temps difficiles pour tant de nos concitoyens, l’unité républicaine est primordiale, et se rassembler autour de valeurs communes permet non seulement de se retrouver dans un cadre convivial, autour du traditionnel pique-nique, mais permet bien sûr, en présence des différentes autorités de la République, de rappeler à toutes et tous les différents combats pour la liberté, l’égalité et la fraternité qui fondent notre vivre ensemble.

Nous déplorons la non prise en compte par la municipalité de ce moment important et nous ne pouvons que nous questionner sur les raisons d’un tel abandon ".


Matthieu Stervinou Secrétaire de section

 

Réaction de Jean-Jacques Urvoas (cliquez), député du Finistère, président de la commission des lois

Par Penhars infos - Publié dans : Politique
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Jeudi 10 juillet 2014 4 10 /07 /Juil /2014 18:55

 

14-07-492.jpg

Au centre de la photo, Guillaume Menguy, adjoint au maire chargé de l'urbanisme, du cadre de vie,de la voirie, de la rénovation urbaine et des espaces verts.

 

Guillaume Menguy, adjoint au maire, a assuré, aujourd'hui, qu'il n'y aurait pas de modification du trajet des bus de la ligne 2 (Kergestin/Petit Guélen) dans sa partie Bd de Bretagne à Kermoysan. Parce que la nouvelle municipalité a rejeté le plan transports qu'avait monté la précédente équipe municipale.

 

Ce qui veut dire que l'ouverture de la rue de Normandie, entre l'immeuble de la rue du Poitou et le terrain de boules, ne se fera pas. Que l'arrêt Bourgogne dans la boucle du Bd de Bretagne est maintenu.... Sincèrement, pas mal d'habitants du quartier et Penhars Infos, n'avaient pas trop bien compris pourquoi cette déviation dans le secteur avait un rapport avec le grand plan Transports de Quimper Communauté ! (Pour se rappeler notre lutte, cliquez ici) .

 

Ce n'était pas évident, non plus, pour la majorité de gauche d'alors ... qui, le 4 octobre 2013, annonçait le report de sa décision (cliquez ici). Je me demande ce qu'ils auraient fait, maintenant, s'ils n'avaient pas eu une si mémorable raclée aux élections municipales.

 

Un bel espace vert 

Le projet, donc, est abandonné. Ce qui permet en plus d'envisager une mise en valeur de ce coin de verdure, autour du terrain de boules, au centre du quartier.  Un espace vert qui va s'agrandir, quand, après la démolition de la vieille galerie commerciale, on pourra engazonner l'actuel parking du Bd de Bretagne. On trouvera bien alors un espace pour des toilettes ou pour un chapiteau, quatre jours, pendant la fête de quartier.

 

14-05 1923

L'arrêt Bourgogne est maintenu

 

Par Penhars infos - Publié dans : Politique
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Mercredi 2 juillet 2014 3 02 /07 /Juil /2014 18:23

13-08 490

Archive Penhars Infos août 2013

 

Il y a eu une réunion sur le terrain de boules du quartier, vendredi dernier sur le projet de " déplacement " du terrain ...à quelques mètres ... Un projet contre lequel les habitants s'étaient mobilisés en août 2013 (cliquez) ... et avaient obtenu gain de cause.

 

En septembre 2013, le maire d'alors (!) Bernard Poignant (PS) avait confirmé par écrit qu'on ne toucherait pas au terrain de boules (cliquez ici). " Il ne serait pas déplacé ". Depuis, ce lieu est une vraie place de village. Un lieu de rencontre. C'est là même qu' a été lancée l'association de pétanque de Kermoysan, officiellement créée il y a une semaine.

 

Je ne suis pas vraiment sûr que le nouveau maire Ludovic Jolivet (UMP)  ou la première adjointe Isabelle Le Bal (MoDem) soient au courant de cette opération. Il faut leur dire...

 

Qui a ressorti le projet ?

Penhars Infos est incapable de le dire. Est-ce que ce sont les nouveaux élus, les techniciens de la ville, la MPT, Balles à fond, des habitants du quartier, des joueurs de pétanque ... ? La raison officielle invoquée au cours de cette réunion est qu' il fallait pouvoir monter le chapiteau de Balles à fond à cet endroit pendant les quatre jours du festival " La Rue est Vers l'Art " et, éventuellement, pour d'autres manifestations au cours de l'année ...

 

Pour la dernière  édition de Penhars en fête, on n'avait pas de chapiteau. Une fête  réussie. Que les joueurs de boules ont accepté, pendant ces quatre jours, de céder leur terrain pour le village associatif qui a reçu du monde et du monde ... La suite en photos.

 

avant après aire de jeux

Le projet de 2013 ( nouveau terrain de pétanque, à droite) avait été refusé par les habitants

 

14-06-602.jpg

Le village associatif 2014, en partie sur le terrain de boules

 

juin-09-025.jpg

Juin 2009 (on avait oublié le terrain de boules)

Par Penhars infos - Publié dans : Politique
Ecrire un commentaire - Voir les 5 commentaires

Présentation

Calendrier

Octobre 2014
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
<< < > >>

Recherche

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés