Autour du monde

Archives

Météo

Publié par Penhars infos

11-02 279

 

Son vrai prénom est El Houari mais tout le monde dans le quartier l'appelle Lahouari ou Lahoua. Et du monde, il en connaît !

 

Animateur dans l'équipe jeunesse de la MPT de Penhars, Lahoua, d'origine marocaine, est arrivé en France en mai 68. " En fait, dit-il, c'était un regroupement familial ". Son père travaillait en France depuis quelques années. C'était l'époque où les entreprises recrutaient beaucoup dans le Maghreb des bâtisseurs d'immeubles.Le papa a accueilli à Marseille sa femme et ses trois enfants. Lahoua avait 7 ans.

 

Tout de suite, direction Quimper. Où notre animateur habite toujours. Après ses études, il " bosse " dans l'association La Prévention- Massé Trévidy en stage volontaire. Bricoleur né et expert en mécanique, il crée en 1983, pour les jeunes du quartier,un atelier mécanique dans le petit local, devenu maintenant le " Local Musik ", près de l'ancienne MPT.

 

L'atelier pêche

Le courant entre lui et les jeunes passe remarquablement bien et la MPT l'engage en 1986. Il continue son atelier mécanique, " un espace de rencontre et de discussions ", ajoute-t-il. Cette année-là, il lance aussi un atelier pêche. Une passion qu'il a su transmettre à toute une partie du quartier. Et ça marche toujours ! L'atelier pêche est devenu multigénérationnel. " Au début, précise Lahouari, on partait en soirée ou en camp pêche avec les pré ados et les ados. Maintenant il arrive qu'on fasse des sorties pêche, sur la côte ou en mer, avec le gamin, le père ou le grand-père ". Et depuis plusieurs années, il existe una association des pêcheurs de Kermoysan.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article