Autour du monde

Archives

Météo

Publié par Penhars infos

 10 02 249



A la fin de son article du 26 février dernier « Les saveurs du Maroc : hmm ! », reportage sur un atelier cuisine du centre social de Kermoysan, Penhars Infos vous avait promis qu’il vous donnerait les recettes des deux tajines dégustés ce jour-là.

 

Aujourd’hui, voici la recette du tajine de maquereaux ou de sardines que nous avait préparé Nezha.

 

Pour six personnes, il vous faut :

-       1 kg de maquereaux ou de sardines

-       4 tomates

-       2 gousses d’ail

-       1 citron

-       50 g d’olives violettes

-       1 botte de persil plat haché

-       1 botte de coriandre hachée

-       1 c à c de sel, de poivre, de cumin

-       du piment doux (vert)

-       1 petit verre d’huile d’olive

 

Préparation

 

Videz les poissons, coupez la tête, les nageoires et la queue. Écaillez les sardines et levez les filets. Pour les maquereaux, ouvrez-les en deux, enlevez la peau (voir la photo) et levez les filets.

 

Passez les filets des poissons au mixeur. Mélangez la chair hachée avec les épices, le persil, la coriandre et l’ail hachés, le jus du citron. Laissez 15 mn au réfrigérateur avant de former les petites boulettes. Nezha y incorpore quelques grains de riz.

 

Placez le plat à tajine sur le feu (pas de plaque à induction, ça ne marche pas !). Versez l’huile et les tomates que vous râpez (préalablement passées à l’eau bouillante pour enlever la peau). Mélangez bien le tout, ajoutez les boulettes de poisson et le piment doux. Couvrir et cuire à feu doux pendant 20 mn. En fin de cuisson, ajoutez les olives. Servir chaud.

 

Nezha avait accompagné ce plat de bâtonnets de céleri branche cuits à l’eau et de lanières de poivrons rouges, verts, jaunes, cuites au four.

10 02 225

Un tour de main à prendre pour enlever la peau des maquereaux.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article