Autour du monde

Archives

Météo

Publié par Penhars infos

10 05 772

Que peuvent-ils bien se dire ?

 

Comme tous les ans, le jour de l'épreuve de philo au bac, Penhars Infos se souvient, avec un certain contentement, de la copie qu'il avait rendu lui-même, à cette épreuve, dans les années...60 !

 

Je me rappellerai toujours le sujet que j'avais choisi : " Pourquoi les animaux ne parlent-ils pas ? ". " Waouh ! ", dit mon chien qui surveille attentivement ce que j'écris. Et vous, chers lecteurs, que pensez-vous de ce sujet ? Il vous inspire ? D'abord, êtes-vous tous d'accord pour dire que les animaux ne parlent pas ?

 

Telle qu'était posée la question, je ne pouvais dire que " non, les animaux ne parlent pas " et m'efforcer d'expliquer ce curieux phénomène. Je l'ai fait, en quatre pages et demie d'une écriture bien tassée. Avec des arguments que j'ai oubliés depuis. Il me reste en tête des expériences " scientifiques " réalisées sur des poules, sur un singe et sur un lion qui devait s'appeler " Sultan ".  Question de cours, quoi. Car à l'époque, on se farcissait entre neuf et dix heures de philo par semaine.

 

Philosophez !

Je viens d'entendre à la télé : " l'ensemble des Français reste attaché à cette épreuve de philosophie ". Si le cœur vous en dit, vous pouvez traiter, court, si posssible, le sujet que je vous ai proposé. On corrigera ensemble.

(psittt : j'ai obtenu 13/20 ce jour-là. Que cela reste entre nous).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

mfperon 19/06/2010 22:44



ah! la philo! j'ai jamais eu 13/20! même si un tonton très gentil trouvait que j'avais quelques trucs intéressants à dire!!!


Je me demande ce que j'aurais dit sur les animaux? un paragraphe sur la nécessité d'en rajouter alors qu'il y a déjà tant de gens qui n'ont rien à dire ou qui disent tant de bétises? ... (ou les
écrivent?  je parle pour moi!) Mais comme j'aime bien les gens, surtout ceux qui se plient en quatre pour faire plaisir et qui attendent les réactions de leurs lecteurs, il fait bien
disserter.


Mon chien ne parle pas et pourtant que de fois je lui demande de se taire! et ce n'est pas facile! il n'a pas de demi-mesures quand il s'y met! il est certain qu'il n'a pas sa langue dans sa
poche.


Tous les sujets dans le vent l'intéresse. il commence par réfléchir le nez en l'air et le voilà parti dans des discussions que personne ne peut interrompre. Il hausse le ton et se met en colère.
ça en devient assourdissant.


Quand il veut quelque chose, il sait se faire tout doux et d'un ton câlin m'invite à lui céder. Et quand il ne parle pas, c'est pire! il suffit de voir ses yeux suppliants!


ça vaut combien au bac? Je ne vais pas en faire 4 pages, c'est déjà pas mal pour un samedi soir! Bon week-end!