Autour du monde

Météo

Publié par Penhars infos

d-c-08-117.jpg

En décembre 2008, un spectacle dans la galerie commerciale de Kermoysan (archive Penhars Infos)

 

Depuis la présentation officielle du projet de reconstruction de la galerie commerciale de Kermoysan, de plus en plus de voix, et chez les commerçants, et chez les habitants du quartier, se font entendre pour défendre l'idée d'une galerie couverte au lieu de la galerie ouverte annoncée dans le projet (cliquez ici).

 

La galerie couverte actuelle, faut-il le rappeler, est une lieu de vie essentiel pour notre quartier. On y fait ses courses, bien sûr. Mais plus que cela, on y rencontre du monde, des jeunes, des plus âgés, on y fait la queue, on y cause... à l'abri. Elle crée le lien multigénérationnel, multi... tout ce que vous voudrez, si souvent évoqué dans les discours officiels, sans oublier " la mixité sociale".

 

Un auvent 

Est-ce qu'on pourrait trouver tout cela dans la future galerie ? J'en doute et je ne suis pas le seul. Regardez bien le projet. Au centre, le Shopi ou plutôt le Carrefour...quelque chose, constructeur et propriétaire de l'ensemble. Il faut savoir quand même que Carrefour a été le seul à répondre à l'appel à candidature lancé par la Ville. Autour de ce supermarché, les petits commerces, sur deux côtés.

 

Ces magasins forment un grand L. Ils donnent sur l'extérieur. Une moitié, côté est, sur le Bd de Bretagne et l'autre moitié, côté sud, sur le Bd de Provence. Il n'y a plus de galerie intérieure couverte mais une galerie extérieure ouverte, c'est à dire un auvent pour nous protéger de la pluie et du vent...

 

Donnez votre avis

Ce n'est qu'un projet... Il y en a eu d'autres, peut-être avec une galerie couverte. Qui, finalement, a choisi ce projet avec auvent ? Je n'arrive pas à le savoir ! Une réunion publique est prévue en mars prochain. Mais avant cette date, on peut agir, vous pouvez agir et le faire modifier pour retrouver une galerie couverte, soit en mettant un commentaire sur Penhars Infos, soit en signant une pétition qui vous sera proposée bientôt dans plusieurs commerces de la galerie.

 

Savez-vous combien de fois on vous a réellement demandé votre avis sur le projet de rénovation urbaine du quartier ? Une fois, pour choisir le nom du jardin entre la bibliothèque et la mosquée.

 

Karl Chastel, le boucher-charcutier-traiteur, a posté un commentaire sur l'article de présentation du projet (cliquez ici). 

d-c-08-097.jpg

Anniversaire de l'ouverture du PIMMS dans la galerie (archive Penhars Infos)

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Gueguen Martine 25/01/2011 09:14



Une galerie couverte est indispensale au bien-être des usagers (clients et commerçants). Elle permet effectivement des échanges et de la convivialité, ce qui ne serait plus possible sous un
auvent quand on sait combien les intempéries sont nombreuses chez nous.



Glaz Gwen Ruz 22/01/2011 18:44



Prêt à signer la pétition. Le quartier mérite du respect!