Autour du monde

Archives

Météo

Publié par Penhars infos

13-07-154.jpg

Debout, au centre, Magali Lécuyer, présidente du bagad Penhars

 

De retour d' un séjour " impressionnant " à Istanbul, du 1er au 9 juin dernier, au moment des manifestations sur la place Taksim, le bagad Penhars a remercié ses partenaires privés, Turcs et Bretons, jeudi à la MPT, et a présenté le projet de spectacle qu'ils vont monter avec le groupe turc " Kollektif Istanbul ".

 

C'est en 2010 que Penhars a été contacté par le Kollektif Istanbul, un groupe de sept musiciens et chanteurs. Musique d'Anatolie, des Balkans, jazz, traditionnelle et moderne, avec cuivres et percussions. Ils cherchaient un bagad breton pour un projet de découverte des deux cultures, dans le cadre d'un jumelage entre le lycée Ste-Anne de Brest et le lycée français Ste-Pulchérie d'Istanbul.

 

En janvier, cette année, quand les musiciens turcs sont venus à Brest et à Quimper, le contact entre les deux groupes a été fort et riche. Après un " bœuf " au Ceili, l'idée de monter un spectacle ensemble et qui pourrait tourner en Turquie et en Bretagne a été lancée. " Bagad Istanbul " était créé.

 

Trois " dates " sont rapidement fixées. Trois grands concerts en Turquie, à Istanbul, la première semaine de juin. On sait la suite. Ils arrivent quand les grandes manifestations ont déjà commencé, place Taksim et dans le parc Gezi. Les concerts officiels sont annulés.

 

Ovationnés

Quand le Kollektif Istanbul leur demande s'ils pouvaient participer au mouvement, à leur manière, en défilant en jouant parmi les manifestants, tous, à titre personnel, ont dit " Oui ". Un défilé d'une heure et demie ! Ils ont été ovationnés par la foule. " C'était surprenant, impressionnant mais pas effrayant " dira Laurent Marec, le penn soner. Un moment plein d'émotion qu'ils n'oublieront sûrement pas.

 

Ils le refont. Place Taksim. Et des concerts improvisés au parc Gezi, au lycée Ste-Pulchérie, à l'institut français.. À l'ambassade de France, le seul lieu où ils ont pu sortir leur chupen.

 

En 2014

Le reste de la semaine, des visites et des répétitions bagad/Kollektif. Car le projet " Bagad Istanbul " s'est fortifié durant le séjour. Nos musiciens turcs et bretons ont même pu réaliser une petite vidéo pour la présentation du spectacle qui sera vraiment prêt au printemps 2014 et tournera aussitôt..

 

 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Glaz Gwen Ruz Du 07/07/2013 18:47

Merci à Penhars Infos pour ce superbe reportage! Et honneur au bagad de Penhars!

Patrick, le rennais 07/07/2013 12:40

Bonjour Penhars Infos. Beau dimanche, Baignade assuré.

Merci de ce bel article où la petite histoire (déjà très grande en terme d'échange, de conviction pour le Bagad, l'asso culturelle turc et l'asso des Alévis) J'imagine aussi des partenaires
institutionnels et des partenaires financiers.

Mais là j'imagine l'implication, la découverte, la recherche de compréhension pour arriver en plein milieu des manifestations et de la contestation du pouvoir en place.... J'imagine les solidarités
nécessaires pour vivre
et partager ce projet culturel.

A bientôt de pouvoir échanger

Patrick