Autour du monde

Météo

Publié par Penhars infos

10 10 1313

Les lycéens étaient nombreux, aujourd'hui, à Quimper, dans la manifestation contre le projet de réforme des retraites.

 

12000 personnes ont défilé ce matin dans les rues de Quimper , et pour la sixième fois, contre le projet de réforme des retraites que veulent imposer Sarkozy et son gouvernement.

 

Un défilé imposant, plus animé et plus bruyant que d'habitude, grâce à la présence de milliers de lycéens venus rejoindre les salariés et les retraités du public et du privé. Ça avait de la " gueule ", dans tous les sens du terme. Même à quelques 24 ou 48 heures du vote par le Sénat, l'État ne peut pas ne pas entendre les clameurs de la rue à travers la France entière. Le projet doit être modifié. Le projet doit être rendu plus juste.

 

12000 personnes à Quimper, c'est bien. J'ai titré "... grâce aux jeunes ! ". Cela signifie que par rapport aux précédentes manifestations, il manquait du monde. Quelques milliers de personnes. Si on peut évoquer une certaine lassitude devant la multiplication des manifestations ou une résignation " car la réforme va passer " comme disent certains, il faut aussi reconnaître que ces jours de grève commencent à coûter cher pour les salariés. Et puis, il y a le choc de ces images de casseurs dans plusieurs villes, qui feraient hésiter à " sortir " par crainte de débordements.

 

La manif de Quimper était bien. En partie, grâce aux jeunes. Mais comment, demain, vont tourner les " choses " ? " Mai 68 ", " Révolution ", " Sarko démission " ?, comme on l'a entendu dans le défilé... ou simplement (!) la réforme passe et on fait le gros dos.

 

Dans le diaporama (à gauche de votre écran) vous trouverez une vingtaine de photos de la manif de ce matin. Cliquez sur " Manif-octobre).

 

10 10 1286

10 10 1331

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Claude 20/10/2010 17:25



Quelle porte de sortie honorable pour les syndicats et pour le gouvernement ? Ce ne peut être que le dialogue. Autant le faire le plus vite possible.



juju 20/10/2010 10:27



Mouais...


Autant je soutiens pleinement le mouvement, en ayant participé à l'ensemble des manifestations dès le début du mouvement, et je continuerai. C'est bien, les jeunes font du bruit, sauf que d'une
part, c'est pas le but d'une manif...Et d'autre part, très etonnament (!!!), Samedi dernier, dans le cortège, ces mêmes jeunes étaient absents....On se demande bien pourquoi...


Par ailleurs, il faut arrêter les comparaisons avec Mai 68...Pour une raison simple, on est en Octobre 2010 !!!