Autour du monde

Météo

Publié par Penhars infos

carte voeux 2011

Carte municipale de vœux 2011 et affiche dans toute la ville de Quimper

 

Le 23 décembre dernier, Penhars Infos vous présentait la carte des vœux de la mairie de Quimper, qui est aussi grande affiche placardée à travers la ville. Les réactions sont nombreuses et très diversifiées.

 

Depuis deux jours, une trentaine de commentaires postés sur Penhars Infos qu'on a même appelé " le blog de la municipalité " ! Bof ! Cette carte est l'œuvre de Alain Le Quernec, un " Créateur d'affiches depuis 1962 [qui] a la fibre militante " (article de " le mag " N°15, le magazine d'information de Quimper Communauté). Et dans ce magazine, il parle de cette carte de vœux.

 

Alain Le Quernec

Il explique : " La carte de vœux 2011 a été réalisée à partir d'un document qui nous a été fourni, une photo prise lors du défilé du 14 juillet. Avec Carolina Rojas [sa compagne, également graphiste], notre travail graphique a consisté à sentir la nature du document, à mettre en scène son côté " un instant pris sur le vif " et retravailler, recomposer l'image finale. Nous avons aussi créé la phrase " Ensemble, tout simplement " qui accompagne et précise le message que souhaite faire passer la municipalité.

 

Au final, un très long travail qui ne se devine pas. C'est aussi cela le travail du graphiste, se mettre au service d'une cause et se faire oublier ". (fin de l'extrait).

 

Une image recomposée

C'est vrai que cette image a beaucoup été travaillée. Elle est " recomposée ". Ça se voit. Sur le front des deux personnages, sur d'autres détails que vous découvrirez, mais surtout sur les deux drapeaux tricolores. L'enfant, s'il avait vraiment deux drapeaux dans les mains, ne portait pas ceux-là. Ils ont été exagérément agrandis et recolorés pour mettre en avant le symbole tricolore. Etc.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

CARLOS 22/02/2012 15:54


Si cela se trouve, le vieux vote FN. Les images sont trafiquées au possible. L'art de manipuler les gogos. 

Fred 15/01/2011 22:18



Le dernier commentaire atteste bien de l'interprétation très personnelle que chacun peut se faire de l'affciche..Car celle là, je l'avais encore jamais entendu...


Ce n'est pas une expression politique que de donner son avis...Sous pretexte de ne pas être encarté, la parole deviendrait sacrée...Appartenir à un parti permet aussi de confronter son point de
vue, d'en entendre d'autres, et ainsi d'avoir une liberté de choix autre que soit tout seul...


C'est amusant la critique systématique...Un coup, on critique le slogan, un coup, on critique les propositions..mais comme on demeure seul à le faire, on est au moins sur de ne pas se tromper en
critiquant, critiquant, critiquant...



rock'n'bio 11/01/2011 23:24



Très intéressant, Penhars-infos, comment ton blog devient par moment une plateforme pour l'expression des propagandes des partis politiques en mal d'adhérents... "point final... pour l'instant"!
ça veut tout dire...


 


Pour moi, chez lecteurs de ce blog, cette image - qui me fait horreur aussi! - évoque autre chose. Elle évoque bien le colonialisme, comme quelques autres, mais je vois dans cet enfant la vieille
considération bien connue "les noirs sont de grands enfants". En gros, on aime bien les noirs, mais ils sont tellement immatures...


Quel dommage de faire une carte de voeux tellement ambigüe. Et c'est très moche dans les rues de Quimper... Déjà que j'ai jamais aimé le drapeau tricolore (et pas à cause du FN : les agents de la
République Française ont très vite su m'en dégoûter), mais alors ce drapeau associé à du "ya bon Banania", merci...


Pourtant, le slogan, je l'aime bien. Mais le mot 'ensemble', ça m'évoque l'égalité de traitement. Sans manipulation. Tout l'inverse de cette photo, en somme. Et tout l'inverse, évidemment, de la
politique nationale actuelle. Je n'attends pas grand-chose de la politique en général, mais j'aimerais quand-même voir la gauche aller plus loin que de simples slogans. Pas vous?


(on pourra toujours rétorquer qu'on peut être ensemble sans être égaux, oui bien sûr, mais alors on n'est plus dans la propagande républicaine qui affirme haut et fort : EGALITE)



fred 11/01/2011 22:19



Tout dépend en effet du paradigme avec lequel on regarde cette affiche...Je demeure persuadé que nous n'avons rien reglé, ce qui de toute façon n'est pas simple, sur la question de notre
identité, car, que ces symboles mettent à l'aise...


L 12 Octobre, certains député de droite, eux ne sont pas abstenus, mais ont voté contre...En souhaitant que des personnalistés comme Borloo ou Rama Yade (qui a déjà su s'indigner en effet) qui
ont participé à un gouvernement qui a mis en place de drôles de mesures proposerons autre chose en la matière...


Point final pour cette fois ci...


 



Dominique Lambert 11/01/2011 19:08



On l'a déjà fait:


http://www.partiradical.net/index.php?option=com_content&task=view&id=625&Itemid=22


Ca n'empêche que plus j'y pense, plus je trouve que cette affiche est une provocation. Point final de ma part.



Franck 11/01/2011 19:01



pourquoi avoir retravailler les drapeaux ? ce n'est pas innocent... les images ne sont jamais innocentes surtout celles de ce genre ! propagande quand tu nous tient



Félix 10/01/2011 23:08



Cette carte de voeux s'adresse pas a l'ensemble des Quimpérois mais à une minorité intellectuelle bien pensante. Notre Bretagne ne méritait pas un tel traitement. Notre langue s'éteint, et les
jacobins viennent faire leur pub sous notre nez ( et à nos frais). C'était une jolie provocation. 


Cordialement


 



fred 10/01/2011 19:09



On ne va tomber dans le piège du ping-pong sur ce blog, sur cet article..Mais juste pour vous dire, que je ne me defausse aucunement de vos affirmations, et qu'en revanche, votre silence est
assourdissant quant à vos opinions sur les mesures de droite déjà citées..qui ne peuvent êtrent que celles du dégoût ou au moins de la désapprobation au regard de ce qui vous indigne dans cette
affiche...Question de cohérence...Mais je vous accorde, qu'autant que la moyenne, pour ma part, ne me croyant surtout pas parfait, je suis sûrment plein d'incohérences...


A bon entendeur.


 


 



Dominique Lambert 10/01/2011 13:11



C'est bien ce que je disais dans mon premier message...


Fred, le parti radical existait déjà au XIXe siècle, on n'a pas attendu l'ump pour exister, nous et nos idées.


Quoi qu'il en soit, vous faîtes bien votre travail de militant : changer de sujet, noyer le poisson. Je le concède, vous excellez dans ce domaine.


Quant à moi, je ne m'érige pas en juge, je n'ai pas à condamner et ne vous demande pas de le faire, l'Histoire est seule juge, et elle est subjective.



Yannig 10/01/2011 11:10



Vive la censure sur ce blog !


Pourquoi mon commentaire sur le précédent article a t'il été supprimé après avoir accepté par le modérateur ? Il ne contenait ni insulte ni propos haineux, juste mon avis sur cette affiche, avis
qui dérange peut être ?


Donc je le redis, je suis un jeune Breton, je ne suis ni à l'UMP, ni au FN, ou autre parti, la politique je m'en tamponne. Par contre, quand je vois cette affiche, j'ai l'impression en tant que
jeune blanc qu'on me dit que les blanc c'est le passé (un vieillard) et que les noirs (un enfant) c'est l'avenir.


Le vivre ensemble ça aurait été de mettre des gens de toutes les couleurs qui vivent ensembles, là cette affiche ça ressemble à de la propagande en faveur du remplacement des blancs par les
noirs, c'est grave et malsain.


Et comme je le disais, aucune mention à la Bretagne, pas de drapeau breton, pas un seul mot en breton, pas un seul symbole breton, bref avec nos impôts on paye de la propagande qui serait bien
plus à sa place à Paris qu'en Bretagne.



fred 09/01/2011 21:02



Pas encarté UMP mais écrivant sur le blog de l’UMP de Quimper…Et présent dans une organisation qui accueille quelques anciens
ministres…Si l’UMP est au second tour de l’élection présidentielle, nous attendrons avec tant d’impatience votre choix…Mais en effet, vous n’êtes pas encarté, vous ne parlez pas en leur nom
officiellement, vous parlez…juste à côté..ouf…pour vous, pour nous…


 


Pour ma part, je condamne effectivement les agissements de « certains » pendant des temps si troubles que les clivages
politiques (évidemment bien différents d’aujourd’hui..) explosaient de toute part, et que d’un côté comme de l’autre, de nombreux comportements furent soit héroïques, soit condamnables…Il s’agit
davantage d’une question d’hommes que d’organisations collectives…Mais, vous avez raison de cette précision, et sur les exemples précis que vous donnez, je les condamne, tout comme non-encarté
UMP, vous condamnez très certainement les mesures que j’évoquais dans mon commentaire précédent, qui elles sont toutes proches de nous, et dans la réalité idéologique actuelle…



thierry 09/01/2011 17:28



Cette photo très parlante représente bien la france et sa république une et indivisible ; on nous montre clairement ce que va devenir l'avenir ; finalement, que les bretons prennent conscience de
la réalité de la france, est une très bonne chose ; dans une république bretonne, le choix se serait porté naturellement sur un enfant breton portant deux gwenn-ha-du plutôt qu'un enfant français
avec les couleurs parisiennes.



Dominique Lambert 09/01/2011 13:38



à Fred :


j'imagine que votre commentaire est à mon encontre. Amusant quand on sait que je ne suis pas à l'UMP.Mon discours est simple, c'est le suivant :


http://www.dominique-lambert.com/?p=129


Sinon est ce que je vous renvoie à la collaborations des socialistes à Vichy, à la démobilisation des troupes françaises contre l'allemagne de la part de vos alliés communistes, ou de la
colonialisation de votre grand père Jules Ferry:


Pour vous, Fred, une dédicace spéciale :


http://www.dominique-lambert.com/?p=110


Soyons honnêtes, ne nous égarons pas.


 



Glaz Gwen Ruz 09/01/2011 12:50



La photo aurait pu être très belle sans ces deux drapeaux tricolores factices qui l'écrasent. Ce qui est  dommage, c'est que le photographe ou la municipalité, ou les deux
aient souhaité  ce tripatouillage  qui transforme un bel instant d'humanité en un cliché fleurant la nostalgie coloniale (très quatrième République, SFIO and Co...). Pour ma part,
je n'ai jamais vu une afiche de voeu aussi mauvaise dans les rues de Quimper. Merci en tout cas à Penhars Infos de permettre aux citoyens critiques de réagir. C'est la fonction du journalisme!



Catapulte 09/01/2011 08:28



Incroyable, je suis totalement choqué ! le vieux le passé, le petit noir l' avenir ?!!!!  une honte !



fred 09/01/2011 04:16



Il aurait fallu lire tous les commentaires pour m’éviter de me répéter…Depuis le début, j’évoque les nationalistes, les régionalistes,
mais aussi certaines bonnes consciences de gauche qui pensent que dès que l’on met en avant un ancien combattant (et lequel SVP comme le soulignait un commentaire..), et des drapeaux français, on
est forcément franchouillards…


 


Ne saviez vous pas que les drapeaux français et les anciens combattants existaient avant le front national…


 


Pour le coup, le côté « bobo » de la gauche bien-pensante est pleinement insupportable, y-compris d’inculture, en foulant au
pied sans même le savoir le concept de république, juste parce que l’extrême droite a emporté la bataille culturelle vous faisant croire que le drapeau français, c’est pas bien…


 


Et pour ma part, dans mon propre réseau professionnel, si en effet, un certain caractère démago est perçu (et je le partage),
l’affiche est reçue comme un message de tolérance…Une fois de plus, tout dépend du paradigme de celui qui observe la photo…


 


Pour ce qui est de l’UMP…sur ce thème….je la jouerai profil bas, au regard des quotas d’expulsions qui maintenant existent dans notre
pays, des gendarmes qui viennent chercher des parents dans des écoles, un ministre de l’intérieur reconnu coupable de propos racistes, la politique en direction des roms, les attitudes de
l’équipe municipale quimpéroise sortante face des mariages dont ils soupçonnait subjectivement et arbitrairement le caractère réel en raison de critères bien précis etc…. Donc les leçons à
recevoir sont limitées, au-delà d’une récupération classique politico-politicienne…



Francis Blanc 09/01/2011 02:14



Je trouve cette photo répugnante, et trahissant trop bien la déchéance de noter pays à travers l'idéologie du cosmopolitisme devenue officielle.


Le jour où les gens comprendront que cette idéologie est intrinsèquement bâtarde et néfaste, qu'elle n'est jamais qu'un prétexte pour instaurer un état mondial à travers la dissolution des
nations présentée comme inéluctable.


 


Bonne propagande à tout les Bretons.


 


Merci de me publier !



photogaphe 08/01/2011 22:26



Censuré! J'ai été censuré... Les petits trotskystes appointés par la mairie, ne supportent ni la contradiction ni la démonstration de leurs manipulations.


Comme sous Brejnev, les photos truquées, comme sous Goebbels, la propagande.


Français ou bretons, on nous explique que nous allons disparaître... Et ce sont nos impôts qui financent... 



Native Proud 08/01/2011 22:05



@Loeiz Comment osez-vous sous-entendre que les resistants s'opposaient au nazisme parce qu'ils étaient pour le remplacement du peuple européen?



Loeiz 08/01/2011 20:30



Eh ben dites donc, çà se discute, comme disait Delarue!


Pour apporter un éclairage personnel sur la carte de voeux quimperoise, sachez que l'homme aux cheveux blans sur la photo


n'a pas gagné ses décorations en "Françafrique", mais dans la résistance, en se coltinant avec les nazis, il s'appelle Maurice Laval, fut l'un des fondateurs de "France Observateur" après la
guerre 39-45, aujourd'hui ce journal s'appelle le "Nouvel Obs". Il y a pire comme parcours, me  semble-t-il. Kenavo, hag bloavezh mat d'an holl!



John 08/01/2011 17:07



ça fait un peu "Au temps béni des colonies"...



SF 08/01/2011 16:51



La France ou la Francafrique, il faut choisir.



Frank 08/01/2011 16:03



ce n'est pas que l'apanage des fachos comme vous le dites. Etant de gauche, je suis moi même choqué par cette affiche franchouillarde à souhait ! Honte a vous, et nombreux sont ceux qui, dans mon
entourage (professionnel notamment) qui sont choqués ! vous auriez souhaitez nous provoquer, vous n'auriez pas fait pire.



dominique lambert 08/01/2011 15:11



La critique d'une telle mascarade n'est pas que l'apanage des extrémistes. Cette carte frise avec une symbolique qui peut aussi être perçue comme extrémiste (nationaliste français, vue raciale de
l'histoire...)


http://www.dominique-lambert.com/



Roro 08/01/2011 15:09



Bonne année 2011 !



fred 08/01/2011 13:11



Il était primordial d'affirmer ici qu'il s'agit initialement d'un instantané et pas d'une photo studio etc...Ca calmera "peut-être" certains, quique j'en doute...


Pour ses détracteurs, sachez quand même que certains sites antisémites (dont évidemment, je me priverai de diffuser ici le lien) partagent votre point de vue...A votre place, je n'en serai pas
fier...


Pour ce qui est des drapeaux, merci de votre oeil professionnel, Penhars Infos ; mais nous sommes bien d'accord que c'est en fait une hyptohèse (propable d'ailleurs) qui vous appartient, car
ce point ne figure pas dans l'interview de M. LE QUERNEC dans le MAG de Quimper Communauté.


Allez, extrémistes de tout poil..défoulez vous maintenant...