Autour du monde

Météo

Publié par Penhars infos

11-03 787

La réception à la mairie de Quimper

 

Dans le cadre d'un jumelage " réel " et très apprécié des deux partenaires, 25 jeunes Basques ont été accueillis, hier matin, au collège Jakez-Riou Diwan de Quimper.

 

Ils sont élèves de l'Iskola Arizmendi d'Arrasate (Mondragon en espagnol) une école coopérative que fréquentent 3000 jeunes. L'enseignement s'y fait en langue basque mais avec le désir de s'ouvrir aux autres peuples, aux autres cultures. Un objectif pédagogique qu'elle partage avec les écoles Diwan.

 

On en est au 11ème échange ! " On se sent un peu Quimpérois " a déclaré Pepé, professeur de français et responsable du groupe basque avec Joserra, professeur d'histoire,  hier, à la mairie où les jeunes et leurs correspondants bretons ont été reçus par Loïc Philippon, délégué aux diversités culturelles et à la langue bretonne. Padrig An Abask, directeur du collège Diwan, a souligné combien ces échanges étaient sources de grande richesse pour tous. Une réception polyglotte où l'on s'est exprimé en castillan, français, basque et breton.

 

Découvertes

Le programme de la première journée de ces ados de 15/16 ans était la découverte. Celle de Quimper, du quartier de Penhars en pleine rénovation urbaine. Mais surtout la découverte les uns des autres. Le contact a été facile : repas en commun, atelier crêpes, atelier dessin, tire à la corde, danses bretonnes...

 

Les Basques passeront trois jours dans les familles de leurs correspondants : samedi, dimanche et mercredi, avant le retour, dans la soirée à Arrasate. Lundi et mardi, ils vont ensemble sillonner notre région : Océanopolis, la pointe du Raz, Vannes...

 

11-03 796

11-03 791

La visite de Penhars

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Glaz Glen Ruz Du 19/03/2011 15:38



Ongi etorri at Kermoysan Bienvenue à
Kermoysan  Degemer mad e Kermoysan