Autour du monde

Archives

Météo

Publié par Penhars infos

 

Stéphanie et Frédéric ont rejoint, cette semaine, l’équipe de la MPT de Penhars. Grâce au Contrat d’Accompagnement dans l’Emploi (CAE).

 

Un « coup de pouce » pour eux et un bon « coup de main » pour une Maison en pleine expansion. Le nombre des activités, la préparation du déménagement dans les nouveaux locaux,  le fonctionnement de la saison culturelle et l’organisation de la prochaine saison dans la nouvelle salle de spectacle, la réponse aux demandes des jeunes et des adultes du quartier, la réponse aussi aux demandes de la municipalité exigent une équipe conséquente. Il faut du monde et une « redistribution des rôles ».


Une opportunité

«On avait un besoin urgent de deux postes », explique Patrick Clermont, le directeur de la MPT. « Une personne pour l’accueil et le secrétariat, et un agent technique pour l’entretien et la préparation des salles ».  Le CAE , lancé au printemps par le gouvernement était une opportunité. Avec l’aide de l’État et l’exonération des charges sociales, le coût horaire à la charge de l’employeur est de 3,51€ de l’heure. (Peuvent être employeurs de CAE les collectivités locales, les associations et les structures d’insertion).


Pérenniser les emplois 

La durée du contrat est d’un an. Contrat qui ne peut être renouvelé qu’une seule fois. Il n’empêche que la MPT a besoin et aura encore plus besoin de personnel quand la salle de spectacle sera opérationnelle. Que faire alors ? La direction, en accord avec le CA, espèrent bien pérenniser ces deux postes. Grâce, peut-être, à des spécialisations professionnelles.

 

Leur parcours

Stéphanie, maman d’une petite fille de 8 mois, a 32 ans. Elle a une formation de secrétariat-accueil-communication. Après un passage en fac de droit, elle vit une expérience « d’expat » avec son conjoint en Afrique du Sud, en Angola et en Nouvelle Calédonie où elle a été barmaid plusieurs années à Nouméa. « Contente, dit-elle, de revenir au pays ».

 

Frédéric a 25 ans. Avec son CAP de peintre en bâtiment, il travaillait depuis ses 19 ans. Avec « Objectif emploi » ou dans l’intérim. Musicien dans le groupe d’électro-rock « Endless », bénévole dans des associations comme les « Polarités » , il connaît le monde du spectacle. Son rôle maintenant : « que tout soit prêt dans chacune des salles » .

Pour les employeurs potentiels et pour les demandeurs d'emploi :
 renseignements sur le CAE (cliquez)

renseignements sur le CAE passerelle (cliquez)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article