Autour du monde

Météo

Publié par Penhars infos

12-03-931.jpg

Côte à côte, les jeunes Basques et leurs correspondants Bretons

 

L'échange scolaire entre le collège Jakez-Riou Diwan de Quimper et l'école coopérative Arizmendi Ikastola d'Arrasate Mondragon au pays basque espagnol est régulier depuis ...1997. Les jeunes Basques sont arrivés vendredi matin à Penhars.

 

Ils sont 14, garçons et filles, du même âge que leurs correspondants bretonnants, élèves de 3ème à Diwan qu'ils connaissent déjà, un peu, grâce à internet. Tous parlent plusieurs langues mais ce qui les réunit davantage est qu'ils utilisent, dans la vie quotidienne, la langue de leurs ancêtres : le basque et le breton. Langues dites minoritaires. Une culture et un patrimoine qu'ils s'efforcent de transmettre et de développer.

 

Vivre en breton

" Le séjour de nos élèves à Quimper a plusieurs objectifs ", précisent Pepe et Joserra, professeurs et encadrants du groupe ". D'abord, qu'ils se perfectionnent en français. Chacun d'entre eux va vivre ce week-end et mercredi dans la  famille de son correspondant. Ce sera convivial et enrichissant pour les uns et les autres ". " Un autre objectif est qu'ils découvrent, avec l'aide de la famille, l'originalité et la richesse de la culture bretonne. Sa vitalité. Et qu'il est possible de vivre en breton, même si la langue reste minoritaire ".

 

Les Basques et leurs correspondants ont été reçu officiellement en mairie de Quimper par Loïc Philippon, conseiller municipal délégué aux diversités culturelles et à la langue bretonne. Lundi, ils visiteront Vannes. Mardi, Océanopolis et Locronan. Mercredi soir, départ pour le Pays Basque où les élèves de Diwan seront reçus bientôt.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article