Autour du monde

Archives

Météo

Publié par Penhars infos

41105 001

La tour L3 de Kermoysan (archives Penhars Infos novembre 2005).

 

Alors qu'il vous annonçait aujourd'hui même le début des sondages de sol pour la construction de la nouvelle mairie, Penhars Infos s'est souvenu qu'il avait écrit, pour le Télégramme, un article paru le 9 janvier 1992. Un reportage sur la vie dans la tour qu'à l'époque, on n'envisageait pas qu'elle pourrait être détruite.

 

" La vie dans le XIVe

42 secondes pour atteindre le 14e étage de la tour L3; vous savez, celle qui domine le rond-point de Kermoysan, celle qui est surmontée de cinq antennes paraboliques; enfin, celle que vous apercevez de loin quand vous venez sur Quimper.

 

Quatorze étages, six appartements par étage : 84 appartements...Dans l'immeuble, des F 3 et des F 4. On peut raisonnablement imaginer qu'ils sont habités par trois ou quatre personnes, ce qui fait beaucoup de monde sur un p'tit bout de terrain.

 

" Bien chez nous "

Le plus frappant, quand on interroge ces gens haut placés, c'est qu'ils se sentent bien chez eux. Les salles à manger, les chambres sont coquettes. Comme dans une maison individuelle, chacun s'efforce d'améliorer son intérieur. Moquette, tapisserie fraîche et souvent un poste de télévision de qualité, même si la jeune femme à laquelle j'ai demandé de faire une démonstration du nouveau câblage s'est un peu emberlificotée dans ses 14 chaînes.

 

Ils sont contents chez eux et, en plus, ils ont une vue magnifique. Tout Quimper est à leurs pieds et aussi une bonne partie de la Cornouaille... Aujourd'hui, c'est la grisaille, le vent souffle un peu fort. On sait qu'une tour peut bouger un peu. Mais il faut une tempête pour que les oscillations soient perceptibles. Tout cela est normal et les gens de là-haut ne s'en inquiètent pas.

 

Les moucherons

Les difficultés qu'ils peuvent avoir sont celles que l'on rencontre dans tous les immeubles : pannes d'ascenseur et, pour eux, c'est un peu dur, dégradations des lieux communs. Ou un voisin qui fait un peu de bruit. Beaucoup souhaiteraient l'installation d'un interphone. Mais le seul problème spécifique aux derniers étages de la tour est la visite régulière des moucherons ". (fin de l'article. Le Télégramme, 9.1.92).

 

Ce jour-là, j'avais été reçu dans leur appartement par Mme Coutant, M. et Mme Ribeiro, M. et Mme Branquinho.

 

mars06 052

 

La tour en mars 2006.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article