Publié par Penhars infos

10-12 021

Le chantier, sous la neige ce matin, à l'entrée de la galerie commerciale de Kermoysan.

 

Beaucoup d'habitants du quartier se sont demandé ce qu'étaient les travaux commencés cette semaine près de la galerie commerciale de Kermoysan.

 

Il s'agit de l'arrivée de la fibre optique à la cyber-base de la galerie et au pôle enfance, juste en face. Elle devrait être aussi installée à la mairie annexe de Penhars. Mais en écrivant ces mots, je m'aperçois que, dans mon enquête, j'ai oublié de demander s'il s'agissait de la mairie annexe actuelle ou de la prochaine mairie qui prendra place dans le futur pôle administratif que l'on va construire bientôt près du rond-point, à l'emplacement de la tour L3.

 

Très haut débit

 " C'est quoi la fibre optique ? ". C'est un fil de verre ou de plastique, plus fin qu'un cheveu, qui conduit la lumière. Et qu'un signal lumineux injecté dans la fibre peut transporter des quantités de données, à la vitesse de la lumière, sur des milliers de kilomètres... jusqu'à votre ordinateur.

 

Une capacité jusqu'à cent fois supérieure au réseau actuel en cuivre de l'ADSL. Un plus, pas tellement visible dans l'usage courant d'Internet mais dans le téléchargement (légal !) de films, dans l'envoi de photos et de vidéos et dans les visioconférences. Cette nouvelle technologie sera opérationnelle à la cyber-base entre le 15 et le 20 décembre.

Commenter cet article

fabienne 04/12/2010



Pourquoi installer,maintenant, la fibre optique pour le cyber-base?? où en sont les projets du centre commercial?? j'essaie d'avoir des news mais c'est impossible!!


Merci Penhars Info pour toutes vos informations.



André 04/12/2010



Vous avez raison, Fabienne, il est très difficile d'avoir des infos sur la galerie commerciale. Les commerçants ont eu une réunion à la mairie le 29 novembre. On leur a proposé une solution. A
prendre ou à laisser.Cette dernière solution doit être validée par le conseil municipal le 17 janvier. On pourra alors en parler officiellement. Penhars Infos



david 08/06/2012


bonjour j'aurais aimer savoir se qu'il en étais de la fibre optique a penhars ? car on en parle mais on ne la voit toujours pas chez nous ! merci