Autour du monde

Archives

Météo

Publié par Penhars infos

Les jeunes danseuses turques Alevi.

 

Tous les ans, l’Association de Travailleurs et Commerçants Marocains de Quimper (ATCM) organise une « Fête des Enfants »à la MPT de Penhars.

 

On en était à la 8ème édition, aujourd’hui. Des enfants, plein la salle. Et des parents et un groupe de personnes âgées du foyer des Bruyères. Un public multi générationnel qui s’est laissé entraîner « Au Pied Levé » par les contes de Laurence et d’Annaïg.  Quatre histoires étonnantes.

 

Des contes

Tenez, la première. Imaginez un matin d’hiver, plein de neige. Une petite fille, en retard sur le chemin de l’école, perd son gant. Une souris frigorifiée y trouve refuge. Puis un papa lapin et ses quatre lapereaux. Et un petit chien, un renard et un ours ! Ou encore, l’histoire de « Dame Misère » qui ne voulait pas mourir… qui vit toujours.

 

Des danses

Après les contes, les jeunes filles du groupe Alévi ont montré quelques danses traditionnelles turques. Un moment d’émotion pour les parents. Ensuite, le goûter. Bonbons, mandarines et jus de fruit, pour les enfants, « vrai » thé à la menthe et pâtisseries marocaines pour les plus grands.

 

Et toute l’après-midi, dans une autre salle, jeunes et anciens ont pu découvrir, ensemble, des « jeux du monde » apportés par l’association Dézépions de Brest. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article