Autour du monde

Archives

Météo

Publié par Penhars infos

09 10 061

La mosquée au bourg de Penhars, près de l'église Ste-Claire.

 

Demain sera grand jour de fête pour les Musulmans du monde entier. " Aïd el Kebir " en langue arabe, " Kurban bayrami ", en langue turque, cette fête rappelle le sacrifice d'Ibrahim (Abraham dans la Bible).

 

Par obéissance à son dieu, Ibrahim avait accepté de sacrifier son fils. Au dernier moment, Dieu arrêta le bras du père et le garçon fut remplacé par un bélier. Traditionnellement fixé 70 jours après la fin du ramadan, le grand Aïd est un moment de réconciliation et de partage. Si deux personnes sont en désaccord, elles doivent faire la paix.  Et à la fin de la prière, dans la matinée, tous les fidèles se donnent l'accolade.

 

Selon la tradition encore, un père de famille sacrifie une bête. Mais aujourd'hui les bêtes sont tuées à l'abattoir, en respectant le rite (cliquez ici). Un mouton ne peut être acheté que par une seule personne. Pour une vache, on peut se regrouper jusqu'à sept personnes au maximum.

 

Le partage

L'Aïd, c'est aussi l'échange. De sa bête, chaque père de famille fera trois parts égales. La première pour les pauvres et pour les associations caritatives. La seconde, pour ses proches et ses amis. Le dernier tiers est pour la consommation de son propre foyer. Mais rien ne l'oblige à faire un grand repas le jour de la fête. L'essentiel est le partage.

 

Ce partage peut se faire dans son pays d'origine. Le chef de famille envoie l'argent nécessaire pour l'achat de la bête du sacrifice. La viande sera offerte, selon les règles, par la famille, là-bas, en Turquie, ou dans les pays du Maghreb ou ailleurs.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Musulmane 08/04/2011 12:47



Salam alaykoum,


Pour offrir un petit cadeau à vos proches en leur souhaitant une bonne fête de Aïd al-Kébir, vous pouvez acheter des cartes de voeux Aïd al-Adha. Le support papier est de qualité. En
couverture de la carte vous pouvez voir une petite illustration de la Kaaba.