Autour du monde

Archives

Météo

Publié par Penhars infos

février08 145

Galerie commerciale de Kermoysan (archives février 2008).

 

On causait beaucoup, hier à Kermoysan, de l'avenir de sa galerie commerciale. Une annonce officielle ? Non. Seulement 9 lignes dans les pages locales de Ouest-France qui ont suscité discussions et réactions dans les commerces.

 

Les deux phrases se cachaient au cœur de l'article " Décathlon déménagerait pour Moulin-des-Landes ", signé Christian Gouérou. Je vous les retranscris. " Parmi les chantiers à venir, les politiques espèrent bien arriver à une totale reconstruction du centre commercial de Kermoysan qui compte pour le moment plusieurs propriétaires. Le groupe Carrefour pourrait devenir l'unique propriétaire et entamer des travaux sur la surface actuellement couverte ".

 

Penhars Infos vous a souvent parlé du projet de démolition de la galerie et de la construction d'une toute neuve, en partie sur le parking et sur l'emplacement de la vieille MPT et du centre social. Cela, dans le cadre de la rénovation urbaine. C'était Epareca, un établissement public national dont l'objectif est de " redynamiser les activités commerciales et artisanales dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville " qui devait s'en charger.

 

Projet privé

Cela n'a pas marché. Sans doute pour des raisons financières. Trop d'argent public et trop cher pour une restructuration d'une galerie commerciale privée. Cette fois, et même si le journaliste utilise le conditionnel, on apprend que " Carrefour pourrait être l'unique propriétaire ... ". Cela signifie que Carrefour Promodès va construire un centre commercial sur l'emplacement prévu et que les commerçants actuels ou choisis (par lui ?) deviendraient ses locataires.

 

Pas consultés

C'est peut-être une solution mais plusieurs des commerçants actuels (propiétaires ou locataires) l'ont un peu " mauvaise ". D'abord parce qu'ils découvrent ce nouveau projet dans la presse. " On n'a pas été avertis et on ne nous a pas demandé notre avis ", s'indignent-ils. Et on les comprend. Ensuite parce qu'ils s'inquiètent de devenir locataires de Promodès. Ils attendent avec impatience une réunion pour que les choses soient clarifiées.

 

Des questions

Il est vrai que l'on peut se poser beaucoup de questions sur ce nouveau projet. Si Carrefour construit le nouveau centre commercial, qui va démolir la vieille galerie ? Avec quel financement ? Qui va indemniser les propriétaires et commerçants actuels ? Combien de commerces indépendants y aura-t-il dans ce centre ? Quels seront les critères de choix ? Que peuvent faire ceux qui ne sont pas d'accord avec ce projet ? ... 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

fabienne 08/10/2010 08:36



Alors la libre expression n'est plus d'actualité pour Penhars Infos??


Moi qui suis une fidèle, depuis tellement longtemps..


Dommage que ce ne soit plus votre manière de penser...



fabienne 07/10/2010 10:24



FRANCHEMENT, il serait temps de prendre une décision..


La rénovation du quartier aurait dû commencer par cette galerie marchande..


Dans 5 ans, on y sera encore lol