Autour du monde

Météo

Publié par Penhars infos

10-11 135

Le père Jean Andro a pris la succession du père Pierre Jaouen  en septembre dernier.

 

Le titre de l'article n'est pas tout à fait exact. S'il réside bien au presbytère de Penhars, Jean Andro est prêtre coopérateur de l'ensemble paroissial Saint-Yves qui regroupe les paroisses de Pluguffan, Plomelin et Penhars, et le responsable de cet ensemble est le père Marcel Ugo en résidence à Pluguffan.

 

Mais pour les gens du quartier, Jean sera " le curé de Penhars " comme l'était avant lui Pierre Jaouen. Originaire de Beuzec Cap Sizun, notre curé a 71 ans. (L'âge de départ en retraite des écclésiastiques est 75 ans !). Après son ordination en 1964, il poursuit deux ans d'études à Rome et deux ans aussi à la fac de lettres de Rennes. Puis enseigne à Pont-Croix et à Kéraudren.

 

Aumônier à Brest

En 1973, il est nommé aumônier au lycée Kérichen à Brest. Il y restera 12 ans en assurant en même temps l'animation de différents mouvements catholiques comme la JOC et l'ACO. Après un passage dans les paroisses de Lambézellec et de Saint-Pierre à Kerourien (Brest), il devient, en 1995, aumônier diocésain de l'ACO (action catholique ouvrière) et responsable du catéchuménat des adultes.

 

2000/2006 :  en paroisse à Concarneau. 2006/2010, il est curé de l'ensemble paroissial de Châteaulin. Septembre 2010, le voici à Penhars où il retrouve Jean-François Gourlaouen et Marcel Ugo avec lesquels il avait travaillé à Concarneau.

 

Une église " ouverte "

" En arrivant à Penhars et donc dans l'ensemble paroissial Saint-Yves, j'ai retrouvé pas mal de personnes que j'avais rencontrées dans les mouvements catholiques ", dit-il. " J'ai trouvé ici une église organisée, avec des laïcs qui prennent des responsabilités dans la paroisse, dans le quartier et dans de nombreuses associations. J'ai trouvé une église ouverte à la réalité, proche des gens en difficulté ". " Et je suis conscient du travail fait par mes prédécesseurs ", termine-t-il.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Lionel 06/11/2010 14:07



Merci ARC pour cet article.


Je suis content d'avoir fait la connaissance de Jean, et je lui souhaite la bienvenue!



cathy 04/11/2010 18:12



Les personnes qui connaissent Jean sont heureuses de la retrouver... Les autres apprendront à le connaître et ce ne sera "que du bonheur". En plus, c'est un capiste... Tout est dit !! Bienvenu
Jean tu seras bien dans ce quartier et nous serons bien avec toi...