Autour du monde

Météo

Publié par Penhars infos

déc 08 201

Une priorité sera accordée aux habitants de Kermoysan.

 

Une réunion préparatoire à la signature d'une convention de partenariat pour promouvoir et développer l'offre d'insertion des demandeurs d'emploi a au lieu, hier, à la MPT de Penhars.

 

Cette convention de partenariat, appelée " ENJEU 29 " (Emploi des jeunes), sera signée entre l'État, le Pôle Emploi, la Mission locale du Pays de Quimper Cornouaille, le Contrat urbain de cohésion sociale (CUCS) et différentes entreprises : celles qui sont membres du PIMMS de Quimper (EDF, la Poste, GDF Suez, Veolia, SNCF, Keolis-QUB, Erdf, OPAC) et d'autres entreprises volontaires (Carrefour, Cornoualia, GEIQ BTP, Habitat 29).

 

Les constats

Patrick Briend, délégué du Préfet pour la politique de la ville à Quimper est l'initiateur de ce projet. Il s'est basé sur plusieurs constatations. D'abord, que la crise financière que nous traversons frappe plus fortement les personnes les plus vulnérables ou en situation de précarité. Ensuite, que dans notre ville, de nombreuses personnes en grande difficulté résident sur un quartier d'habitat social, Kermoysan, où ces personnes dont un bon nombre de jeunes, diplômés ou non, sont résignées et ne s'inscrivent plus dans les dispositifs traditionnels (pôle emploi, mission locale PLIE etc.).

 

Le projet

L'objectif de ce projet est de créer un réseau réactif entre les entreprises et les professionnels de l'insertion sur le quartier. Les partenaires de la convention s'engagent à mettre en commun l'ensemble des outils dont ils disposent pour favoriser l'accès des demandeurs d'emploi à l'entreprise et à l'emploi. Une priorité sera accordée aux jeunes de moins de 26 ans, aux bénéficiaires du RSA et aux personnes de plus de 50 ans, issus notamment du quartier. (Taux du chômage à Kermoysan en mai 2010 : 20,7%. Pour la ville : 14,8%).

 

Les actions

Chaque entreprise signataire s'attachera, selon ses capacités et ses disponibilités, à proposer l'éventail de mesures le plus large : mise en place de découverte de l'entreprise et de ses métiers, possibilité d'évaluation du demandeur en milieu de travail, désignation d'un ou plusieurs parrains ou marraines pour suivre la personne et transmettre les connaissances, mise en place de stages en entreprise à durée modulée en fonction du projet de la personne accueillie, contrats en alternance, contrats d'apprentissage, embauche...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

CLEM 25/09/2010 16:43



ok por kerm. les autre quaritier alors