Autour du monde

Archives

Météo

Publié par Penhars infos

école cirque 1

Le bâtiment sera construit entre la MPT (à gauche) et le pôle enfance.Cliquez pour agrandir

 

Les travaux de construction du nouvel équipement du quartier, l'école de cirque et le Local Musik, débuteront le 17 juin prochain et devraient se terminer en octobre 2014.

 

La bonne nouvelle a été annoncée ce matin, en conférence de presse à la mairie, par Gilbert Gramoullé, adjoint chargé des affaires culturelles, et par Kristian Gonidec, délégué aux cultures émergentes. Une reconnaissance officielle et une pérennisation du travail réalisé autour du cirque et des cultures urbaines sur le quartier. En une vingtaine d'années, par des gens convaincus, les animateurs, les habitants, les jeunes, les parents.

 

" Le programme de l'équipement, dans le cadre de la rénovation urbaine, a été travaillé par la ville en concertation avec les futurs usagers ". Coût total de l'opération : 1,5M€. Le bâtiment qui s'ouvre sur le parvis de la MPT aura deux entrées distinctes. Une pour l'école de cirque de Balles à fond, une pour le Local Musik.

 

Formation et création

L'école de cirque, sur deux niveaux, en s'appuyant sur la dénivellation du terrain, aura deux salles principales dont une de 209 m2 et de 9 m de hauteur. Elle sera équipée d'un matériel complet pour toutes les disciplines de cirque. " Un formidable outil ", souligneront les élus. Il favorisera la formation des jeunes, des amateurs. Il pourra accueillir des stages même pour les professionnels et être un lieu de création pour des compagnies de cirque.

 

Le Local Musik disposera d'une soixantaine de m2 pour quatre salles. Juste un peu plus grand que le vieux local détruit hier. Un lieu bien équipé, lui aussi, mais pour du " son ". Un lieu de rencontre et de création pour les amateurs de rap, de slam.  " Ce sont les jeunes qui lui donnent du sens " précise Rachid. " Ils y viennent avec leur projet. Nous, on les accompagne ".

 

13-05-2148.jpg

À la conférence de presse, Jean-Yves Raoult, vice-président de la MPT de Penhars, Rachid Ben Rahal, animateur du Local Musik, David Torondel, trésorier de Balles à fond.

 

école de cirque 2

Vue arrière du projet (rue Paul-Borrossi).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Ismael 29/05/2013 20:07

la saga continue yes