Autour du monde

Météo

Publié par Penhars infos

11-06 485

Le cercueil du Père Noël traverse le groupe de collégiens (cliquez sur la photo)

 

Je suis toujours abasourdi par le spectacle que la Cie Tony Clift Circus a donné jeudi au collège Max-Jacob dans le cadre du festival "Penhars en fête ".

 

Dans le précédent article, j'ai dit ce que j'en pensais. Les programmateurs et les comédiens eux-mêmes ont reconnu qu'ils avaient fait une erreur en jouant " Christmas forever " dans l'établissement scolaire. Même si le dossier de presse annonçait " âge minimum : 6 ans " ! Mais je me demande quelles auraient les réactions des habitants du quartier s'il avait été joué deux fois au Terrain Vert comme prévu ... avant l'annulation ?

 

Vous voyez ce cercueil. Ça n'a pas fait rire beaucoup de monde ! Des élèves ont été mal à l'aise, je le suis encore. Ce cercueil a été posé au sol, au milieu des élèves. Le Père Noël a été recouvert de bonbons. Les ados n'ont pas résisté longtemps à la tentation. Cohue ! Le cercueil s'est disloqué, le Père Noël s'est relevé, en colère et complètement dépassé par la situation. C'est là que le spectacle a été interrompu.

 

Tous partenaires

Je reviens sur cette malheureuse affaire parce que depuis deux jours on peut lire ou entendre ici ou là : " Scandale au collège Max-Jacob " ! Phrase assassine et pour le collège et pour le quartier. Elle peut faire mal ! On parle aussi de procès contre la Cie. Mais elle a été engagée par la MPT en connaissance de cause. On annonce la cessation du partenariat entre le collège et la MPT. On a un collège qui marche très bien (cf de nombreux articles dans Penhars Infos). Depuis la nomination de Patrick Clermont à sa direction et avec toute son équipe d'animation, la MPT a rétrouvé vitalité et dynamisme. 20 associations à la fête du quartier, de nombreux bénévoles ... c'est la preuve que la MPT a su féréder du monde. On ne peut pas arrêter tout ça à cause d'une erreur de casting, un jour. Toutes les structures de Penhars doivent travailler ensemble. Tous partenaires ! Il est temps de calmer le jeu.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

GGRD 17/06/2011 18:53



C'est vrai Joséphine et il faut savoir en même temps que les Contes de Grimm dont est tiré Blanche-Neige furent interdits quelque temps, en 1945, pendant l'occupation alliée en Allemagne.
Contenu jugé trop violent!  Autres temps, autres lieux, autres censure...



Joséphine 15/06/2011 21:45



Concernant le cercueil du Père Noel, Il me semble que dans les contes pour enfants  Blanche-Neige apparait dans  un cerceuil de Verre....Je ne crois pas savoir que ce conte ait été
censuré!! et on raconte ce conte pour endormir les enfants..



laurence 14/06/2011 13:08



Merci, André, pour ta présence chaque jour sur le terrain vert, le terrain blanc, et l'ensemble du quartier, tes photos splendides, et tes commentaires au ton juste et mesuré, qui reflètent aussi
nos sentiments et reconnaissent l'investissement de tous les acteurs de la fête : habitants, bénévoles et professionnels.