Autour du monde

Archives

Météo

Publié par Penhars infos

10 01 165

La première réunion du Théâtre-Forum, vendredi dernier, au centre social. 

 

Dans le cadre de la préparation de la journée internationale de lutte contre les discriminations, le centre social de Kermoysan et l’association « Marmelade-Théâtre » proposent huit séances de Théâtre-Forum.

 

Ces ateliers gratuits sont ouverts à tous, enfants, ados, familles, personnes âgées. « C’est un bouillon de vitamines contre la déprime…on en sort avec la pêche », annoncent les affiches placardées aux entrées des immeubles du quartier.

 

« L’objectif, explique Jamel, du centre social, est que les gens puissent expliquer, à travers le théâtre, les situations difficiles auxquelles ils sont confrontés. On parle de discriminations au sens large du terme ».

 

Approche ludique

« Tout le monde a quelque chose à dire, ajoute Chantal Pasquier, de Marmelade –Théâtre, sur ce qu’il vit, sur ce qu’il a vu ou entendu et qui a pu le choquer ». « Et pour que chacun se sente à l’aise pour s’exprimer, toutes les séances commenceront par une série de jeux qui le mettront « en forme », des jeux très drôles ».

 

Le 20 mars

Cette expression en commun, où l’on parlera et écoutera les autres, servira de base à la construction de saynètes. Chaque participant deviendra acteur d’une des situations racontées par une autre personne du groupe. Les saynètes seront jouées en public le samedi 20 mars, à l’occasion de la journée contre les discriminations. Journée organisée à Penhars à l’initiative du centre social de Kermoysan en partenariat avec Balles à fond, la MPT et les associations du quartier.


Les 8 séances du Théâtre-Forum s'échelonnent du 8 janvier au 19 mars, de 17h30 à 19h. Renseignements au centre social de Kermoysan.
 

Retrouvez le reportage et les photos de l’an dernier en cliquant ici. 


Chantal Pasquier travaille régulièrement avec les élèves du lycée de Cornouaille.  Vous pouvez revoir les spectacles « Passion théâtre à Cornouaille » en cliquant ici et « Petits meurtres en famille » en cliquant ici.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

csk 12/01/2010 15:27


Le Centre Social de Kermoysan remercie Penhars Infos d'avoir couvert cette première séance d'information sur le Théâtre-Forum. Nous précisons ci-après les dates des prochaines sessions : 15 et
29/01, 5-12 et 19/02, 5-12 et 19/03, de 17h30 à 19h au Centre Social. Ces ateliers sont ouverts à tous les habitants des quartiers de Quimper. Pour tous renseignements, merci de contacter
Jamel au 02.98.55.05.50.