Autour du monde

Météo

Publié par Penhars infos

12-02-333-copie-1.jpg

La partie de pétanque quotidienne à Kermoysan

 

Vendredi 10 février, à 20h30, à la salle " Le Terrain Blanc " /MPT de Penhars, sera projeté le documentaire " Chibanis d'ici " réalisé par Pierrick Guinard, une coproduction Éole Production / France Télévision.

 

Réalisée par Pierrick Guinard, les « Chibanis d’ici » sont ces immigrés marocains de la première heure qui débarquèrent un jour dans l’Ouest de la France, à l’époque des Trente Glorieuses et des grands travaux, la tête pleine de rêves… Ainsi étaient-ils venus chez nous, se faisant la promesse de repartir « dès que possible », ou au pire de « finir leurs vieux jours » sur leur terre natale, dans la « belle maison » qu’ils se feraient construire là-bas « chez eux », durant leur exil et leurs années de sacrifices en France.  Mais le destin en a décidé autrement. Inch Allah !  Pour ne pas perdre leurs droits à la retraite, et parce qu’une grande partie de leur vie se trouve désormais ici, ils ont finalement renoncé à leur vœu de jeunesse, à ce qui avait été un moment le sens de leur existence… Cette chronique d’un exil et d’un enracinement est une coproduction Éole Production/France Télévisions. (extrait du dossier de presse).

 

Une projection à ne pas rater

Un des Chabanis présentés dans ce film est Abdeslam Ben Rahal, un Quimpérois que l'équipe de tournage a suivi jusque dans son village marocain. Ce documentaire  sera suivi d'une discussion --en présence du réalisateur-- et d'un thé à la menthe.

 L'entrée est gratuite et libre, dans la limite des places disponibles. Tél. 02 98 55 20 61

 

Penhars Infos remercie ses quatre amis, joueurs de pétanque, un Algérien, trois Marocains, rejoints plus tard par un Pakistanais, qui ont accepté que je les prenne en photo pour présenter cet événement. " N'écris pas qu'on est des chibanis " m'ont-ils précisé. " Ce mot désigne les très vieux. Nous, on est des walids ! ".

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

E. Le Méhauté 08/02/2012 23:21


Ce film, comme tous ceux réalisés par Pierrick Guinard, est très intéressant et même émouvant. Comment ne pas être indigné par l'injustice subie par ces hommes ?J'aurais aimé être à la MPT de
Penhars demain soir.