Vendredi 2 mars 2012 5 02 /03 /Mars /2012 10:28

12-03-040.jpg

Habitants et acteurs du quartier

 

Au cours de la pose de la première pierre de la maison des services publics de Penhars, j'ai reçu un dossier de presse intéressant et complet. Il présente ce que l'on trouvera dans la maison et les fonctions de chaque service.

 

On se rappelle qu'au lancement de la rénovation urbaine du quartier, un des projets fut de " regrouper en un lieu unique, divers services à vocation sociale pour favoriser l'accès à la population et ainsi renforcer l'accueil, l'information, l'orientation et le lien avec les familles ou les personnes en difficulté ". Et l'on voulait favoriser le travail en commun des professionnels.

 

Plus tard, quand on a lancé le projet de construction de logements à Kervalguen (voir Penhars Infos), la Ville a décidé d'intégrer la mairie annexe de Penhars dans le futur bâtiment des services publics. On aura donc trois " entités " distinctes dans cette maison des services publics, avec trois entrées différentes pour que chaque  "entité " puisse " fonctionner indépendamment l'une de l'autre ".

 

Les trois entités

La mairie annexe de Penhars : permanence des élus, état civil, célébration de mariages, bureau de vote (éventuel), bureaux du CUCS et de l'ANRU.

 

Le centre social de Kermoysan (géré par le CCAS et agréé par la CAF) : accueil, administration, orientation et information. Plus, les services aux usagers et les animations diverses. Le centre social disposera de locaux d'animations collectives et d'une cuisine pour les ateliers.

 

La maison des services publics (partie centrale du bâtiment).

 - Le PIMMS (Point dinformation médiation multiservices) qui assurera également l'accueil dans la maison.

 - Le CCAS de Quimper. Permanences d'accueil pour l'orientation des usagers et la constitution de dossiers sociaux avant traitement.

 - Le Conseil Général du Finistère : le module d'accueil et d'accès au droits MAAD). La protection maternelle et infantile (P.M.I.) : consultation, activités d'éveil et de psychomotricité, permanence des puéricultrices.

 - La CAF du Sud Finistère : activités d'action sociale et interventions de travailleurs sociaux, permanences des délégués à la tutelle, des techniciens aux prestations et relatives aux vacances.

 - Le C.I.D.F.F 29 centre d'information sur les droits des femmes et des familles.

 - La mission locale pour aider les jeunes de 16 à 25 ans à résoudre l'ensemble des problèmes que pose leur insertion sociale et professionnelle.

 - La C.P.A.M caisse primaire d'assurance maladie. Plusieurs permanences par semaine (dans bureaux mutualisés) pour conseils et constitution de dossiers C.M.U

 - l'A.C.T.I.F.E action territoriale pour l'insertion, la formation et l'emploi. Faciliter l'accès à l'emploi et l'intégration dans l'entreprise des personnes exclues du marché du travail. Plusieurs permanences par semaine (dans bureaux mutualisés).

 

Dans le hall : espace information et documentation, bornes interactives (CAF et CPAM), accès à internet.

 

 

Par Penhars infos - Publié dans : Rénovation urbaine
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Retour à l'accueil

Commentaires

merci pour tout ce que vous faites et merci pour ces précieuses infos.

Commentaire n°1 posté par nini le 02/03/2012 à 11h49

Présentation

Calendrier

Septembre 2014
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          
<< < > >>

Recherche

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés