Autour du monde

Archives

Météo

Publié par Penhars infos

juillet 09 353

Le bagad Cap Caval (archive Penhars Infos juillet 09)
 

Le bagad Cap Caval de Plomeur a gagné, hier à Brest, la première manche du championnat 2010 des bagadoù de première catégorie.

 

Cela ne veut pas dire que Cap Caval, champion de Bretagne 2009, retrouvera automatiquement son titre cette année, après la seconde manche, cet été, à Lorient. Le retour à la notation par points et non pas par places a resserré le classement. Rien n’est joué d’avance.

 

Inutile de crier : « Ce sont toujours les mêmes qui gagnent » ! Le bagad bigouden, hier, avec une moyenne de 16,74/20 a bien mérité sa première place. Il a été brillant sur une suite d’un terroir qu’il connaît parfaitement, le sien, la bigoudénie.


Du bigouden 

Dans le thème imposé, la musique du sud-Cornouaille, beaucoup (trop, peut-être) de bagadoù ont choisi le bigouden. A leurs risques et périls, en sachant qu’ils seraient en concurrence avec Cap Caval. Certains s’en sont fort bien « tirés ». Quimper (2e , 16,65) et Quimperlé (3e, 16,37). D’autres auraient sans doute été plus à l’aise dans un terroir voisin, l’aven, le rouzig ou le glazig (tous en sud-Cornouaille).

 

Bagad Penhars

Le bagad Penhars qui avait annoncé qu’il voulait « valoriser le terroir glazig » a réussi son pari. Et il gagne quatre places dans le classement ! Après un long travail de recherches, il nous a sorti des airs oubliés, presque disparus. De l’air frais, si j’ose dire, qui fait du bien.

 

Les notes

Pour ce championnat, il y avait 12 juges. Cinq en « ensemble/terroir », un en percussion, deux en cornemuse, en bombarde et en batterie. Pas d’énormes distorsions dans l’ensemble. Mais qu’il n’y ait qu’un seul juge en percussion est un peu gênant. Il a beaucoup aimé les percussions de Cap Caval (18/20). Les suivants n’obtiennent que 13,33 puis 12,56… Qu’aurait dit un deuxième juge ?

 

Joies et déceptions

Bonne journée, donc, pour Cap Caval, Quimper, Quimperlé, Le Moulin Vert, Penhars. Déception pour Locoal Mendon, Pontivy, Saint Nazaire, Vannes.

 

Quimperlé obtient le prix du terroir et le trophée Alain Riou (batterie).

avril 09 437

archive avril 09
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

igrecpoint 17/02/2010 19:26


Bonjour, un petit rectificatif a l'article, le bagad bro Kemperle a ramener le prix terroir après avoir exécuter une suite du pays de l'Aven. Donc Kemperle est bel et bien maître en son terroir
:D

http://www.bagadbrokemperle.com/2010/02/17/brest-2010-top-3-pour-le-bagad/


Tro Koz 17/02/2010 16:58


Je fais le pari que Quimperlé sera champion de Bretagne cette année. Tro Koz.