Autour du monde

Archives

Météo

Publié par Penhars infos


Pour découvrir les métiers de l'Artisanat.


Pour permettre aux élèves de 3ème de découvrir les métiers de l’artisanat, les six voitures de la caravane « Artimobiles » faisaient étape, aujourd’hui, dans la cour du collège Max-Jacob à Quimper.

 

Une caravane colorée qui, deux fois par an, en novembre/décembre et en mars/avril, sillonne la France, en partenariat avec l’Éducation nationale et les Chambres des métiers. Depuis 2006. L’objectif est d’attirer l’attention des jeunes et de les informer, au moment du choix d’une orientation, sur les nombreuses possibilités qu’offrent des 250 métiers de l’Artisanat, « la première entreprise de France ».

 

Découverte ludique

Pour chaque classe, la découverte se fait en trois temps d’une demi-heure. « Portrait robot de l’Artisanat », utilisation des outils informatiques, dialogue avec un professionnel de la formation. Les outils informatiques étaient installés dans les artimobiles. Cinq ordinateurs par voiture ! A chaque voiture, un thème : musique et son, mécanique et transports, maison et déco, sports et nature, gourmandises et arts de la table, images mode et beauté.

 

Une petite idée

Intéressant pour les jeunes. Beaucoup avaient déjà une petite idée sur le métier qu’ils aimeraient exercer. Ils s’y « branchaient » de suite. Puis ils naviguaient sur d’autres pistes possibles. Au fait, savez-vous ce que font un layetier ou un shaper ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

brb 11/12/2009 17:04


Et bien le collège Max Jacob a eu de la chance ! J'ai vu sur le site Artimobiles qu'ils ne passaient que 2 jours dans notre région. Et apparemment, ce n'est pas dans tous les établissements vu
qu'au Collège Brizeux, la caravane n'est pas passée !!


information 10/12/2009 16:18


C'est la Chambre des métiers qui prend contact avec les collèges, quelques mois avant le passage des Artimobiles.


bodet 10/12/2009 09:58


Très bien effectivement mais ce sont les collèges qui demandent à recevoir cette caravane ou elle va passer dans tous les établissements de Quimper ?


Gilles 09/12/2009 10:12


Il faut le dire aux jeunes qu'on peut bien gagner sa vie (Voire très bien) dans les métiers de l'artisanat.

Pour moi, pour réussir dans la vie professionnelle, il vaut mieux être formé à un vrai métier qu'être docteur en sociologie, histoire, philosophie, mathématique,...et se retrouver au chômage, ou
bien, exercer des boulots sans aucuns rapports avec le niveau et les études réalisées.


Roberto 09/12/2009 10:03


C'est une très bonne initiative de la part de la chambre des métiers et de l'éducation nationale. A mon sens, il faudrait aller plus loin. Aller à la rencontre des Afpa et greta, puis des artisans
et PMe sur le terrain.