Autour du monde

Météo

Publié par Penhars infos

10 03 195

L'arrivée des jeunes Basques au collège Diwan de Quimper.

25 jeunes de l'Arizmendi Ikastola, un établissement de 3000 élèves de Arrasate Mondragon, au pays basque espagnol, sont arrivés, vendredi matin au collège Diwan de Quimper.

" Ongietorri ! Demat ! Bienvenue ! Welcome ! " Ici, on jongle allègrement avec les langues. Aucun problème, puisque le jumelage a commencé il y a dix ans. Et puis, avec Internet, les jeunes se connaissent un peu avant de pouvoir se faire la bise. " On est très content d'être ici ! " a déclaré Pepe, le professeur basque de français qui n'a raté aucun voyage. Il encadre le groupe avec sa collègue Izsakun.  " C'est important, a-t-il ajouté, de connaître d'autres cultures, d'autres réalités. Cela nous permet de renforcer nos identités ".

Dans les familles
Guidés par Padrig An Abask, directeur du collège Diwan, Basques et Bretons ont été reçus, l'après-midi, en mairie de Quimper par Loïc Philippon, conseiller municipal délégué aux diversités culturelles et à la langue bretonne. Après le week-end dans les familles, les jeunes et leurs accompagnateurs visiteront Vannes et Carnac, lundi, Locronan et Douarnenez, mardi. Retour dans les familles mardi soir et départ pour Arrasate mercredi, dans la soirée.

Au troisième trimestre, les collégiens de Diwan iront, quelques jours aussi, dans la famille de leur correspondant basque.

10 03 199
Première découverte pour les Basques : les crêpes bretonnes.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article