Dimanche 20 septembre 2009 7 20 /09 /Sep /2009 11:41

 

 

Aujourd’hui encore, Penhars Infos poursuit sa passionnante enquête sur le patrimoine local. A pied ou en bus ! C’est dire que son rayon d’action est limité.

 

Il y aura pourtant d’autres reportages dans la journée. Cette fois, il vous présente une stalle de chœur de l’église de Penhars. Elle est maintenant installée au bas de la nef.

 

Autrefois, quand cette stalle se trouvait dans le chœur, les prêtres s’y asseyaient pendant les offices. Le siège est rabattable. Sur la photo, il est dans sa position haute. C’est à dire que l’abbé était debout.


Discrètement 

Debout ? Pas tout à fait. Regardez bien. Au-dessus de la tête du diable, on aperçoit un bout de bois, comme une petite étagère, sur lequel l’ecclésiastique pouvait poser discrètement ses fesses. Les fidèles le croyaient debout ; en fait, il était assis. Mais mal assis. La position n’a rien de confortable. Vous pourrez le constater si vous visitez l’église de Penhars.

 

Question du jour : comment s’appelle cette petite planche sous le siège de la stalle ?

Par Penhars infos - Publié dans : Photos
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Retour à l'accueil

Présentation

Calendrier

Février 2012
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29        
<< < > >>

Recherche

Derniers Commentaires

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés