Autour du monde

Archives

Météo

Publié par Penhars infos

 

Le grand salon. 

En ces journées nationales du Patrimoine, on avait le droit de visiter la préfecture du Finistère. Pour ses lectrices et lecteurs, Penhars a rapporté quelques photos.


Le vitrail de la salle Jean Moulin. On y voit la rencontre d'Anne de Bretagne avec son futur époux, Charles VIII, roi de France.



Toujours dans la salle Jean Moulin, " Le Quimper de jadis ", tapisserie du préfet Georges Rischmann, d'après un dessin du peintre Lionel Floch.

La salle " Jean Moulin " est l'ancienne salle de réunion du conseil général du Finistère.


Le bureau du préfet.



Dans le jardin de la préfecture, le porche de l'église de Beuzec Conq ! Très joli. Les portes sont récentes. Mais Penhars Infos est incapable de vous dire ce que ce porche fait là. Un lecteur, peut-être, pourrait nous fournir quelques précisions.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Christian 21/09/2009 10:22

Sur le site de la préfecture : Le porche : A l'origine, il constituait l'entrée principale de la chapelle du bourg de Beuzec-Conq située sur le domaine des seigneurs de Coat-Conq en Melgven. Très détériorée au fil des siècles, cette chapelle, à la fin du XIX ème siècle, est considérée comme impropre à l'accueil des fidèles. En 1889, le chantier de démolition de la chapelle est donc lancé. Les pierres sont cependant conservées et entreposées pendant de nombreuses années au château de Kériolet. Ce n'est qu'en 1957 que le projet de reconstruire ce porche à l'identique voit le jour. Reconstruit en portique isolé, il constitue aujourd'hui l'une des particularités des jardins de la Préfecture.

Félix 11/08/2015 23:45

Le porche en pierre a bien été la propriété du comte et de la comtesse de Chauveau, à qui appartenaient le château de Kériolet (plus précisément au comte) à Beuzec-Conq. Mais le porche était bien monté dans le parc du domaine, ses pierres n'y étaient pas justes entreposées, comme le prouvent différentes cartes postales d'époque.

Jean-marc 19/09/2009 22:32

J'ai déjà entendu que dans le jardin du Préfet se trouve un abris anti-atomique.Est-ce la porte qui mène à ce lieu ?Je ne sais pas si c'est vrai ou pas  !