Autour du monde

Archives

Météo

Publié par Penhars infos

 

En cette période de Ramadan où, après la rupture du jeûne, le repas du soir est un moment très convivial, Penhars Infos a pensé vous présenter un plat traditionnel algérien.

 

Il a trouvé cette recette dans une famille, à Kermoysan. « Je la tiens de ma mère qui habitait dans l’est de l’Algérie », précise la maîtresse de maison.

 

Entre la préparation et la cuisson, il faut compter entre 1h20 /1h30. Mais ça vaut le coup, Penhars Infos s’est régalé.

 

Ingrédients (pour six personnes)

 

-       Un kilo de chou-fleur (frais ou surgelé).

-       Un poulet coupé en morceaux.

-       Une cuillérée à soupe d’huile (tournesol ou pépins de raisin).

-       20 gr de beurre.

-       Quatre œufs.

-       150 gr de farine.

-       De la levure chimique.

-       Poivre blanc, poivre noir, sel fin, un oignon, une gousse d’ail,gingembre, coriandre moulue, curcuma, un cube de bouillon de volaille, un bâton de cannelle, persil plat, un citron.

 

Le poulet

Dans un fait-tout, mettre l’huile et le beurre. Faire dorer les morceaux de poulet pendant 5mn. Ajouter un oignon râpé, une cuillère à café de gingembre frais haché, une gousse d’ail haché, une demie c. à c. de poivre blanc, une demie c. à c. de poivre noir, un c. à c. de coriandre moulue, une c. à c. de sel fin, une c. à c. de curcuma, un cube de bouillon de volaille, un bâton de cannelle.

Remuer le tout, ajouter un litre d’eau. Recouvrir et laisser mijoter pendant 45 mn.

 

Le chou-fleur

Faire cuire les bouquets de chou-fleur dans de l’eau bouillante salée. Plus ou moins 15 mn, pour avoir un chou-fleur bien cuit ou croquant. Egouttez, laissez refroidir.

 

La pâte à beignets

Dans un récipient, versez 150 gr de farine, 4 œufs entiers, une pincée de sel, une pincée de poivre, 2 cuillérées à soupe de persil plat haché, un demi oignon râpé, une cuiller à café de levure chimique.

 

Bien mélanger le tout jusqu’à obtenir une pâte ferme. Puis mettre les bouquets de chou-fleur dans la pâte et les faire frire. (Vous les dorez comme vous les aimez).

 

Présentation du plat

Retirez la viande du fait-tout. Ajoutez un jus de citron à la sauce. Plongez les beignets de chou-fleur dans la sauce pendant 2 mn, le temps qu’ils s’imbibent. Placez les beignets et les morceaux de poulet dans un plat ou un tajine. Décorez avec rondelles de citron et persil. Bon appétit !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Jèrôme 18/09/2009 15:52

Bonne recette et facile à réaliser.Je n'aurais jamais pensé à mettre du choux-fleur dans un tajine (Moi qui ne suis pas grand amateur de ce légume, j'ai trouvé excellent !). A mon sens ce qui donne vraiment de la dimension à ce plat c'est le curcuma et la cannelle.J'ai apporté quelques modification à cette recette:A mi - cuisson de la viande j'ai rajouté :-2 poivrons (1 rouge; 1 vert)-2 poires.- 1 petite courgette.+- le choux-fleur déjà cuit.J'ai rajouté de l'eau pour couvrir les légumes.Recuisson pendant 20 à 30 minutes.Quant aux beignets (Je n'ai utilisé que 3 oeufs) j'ai ajouté un peu de lait 5 à 10 cl.Par contre, je n'ai pas utilisé les choux-fleurs pour cette préparation, mais plutôt des rondelles d'ananas et des rondelles de tomates (Pas en même temps, bien sûre !).Finalement, je n'ai pas utilisé le citron (Ce n'était pas nécessaire !).Le résultat: De la "bombe atomique gustative". Même les enfants ont mangé !Quant au bouillon, je l'ai gardé pour le servir en soupe (Tellement qu'il était bon).Conclusion: Repas simple, original, économique, bon.Si tu en as d'autres comme cela, tu peux nous les faire partager !