Publié par Penhars infos

 Le bagad Penhars au festival de Cornouaille.


Après sa mauvaise place au concours de Brest, le 8 février dernier, le bagad Penhars a très sérieusement préparé la deuxième manche du championnat de Bretagne des bagadoù, qui a lieu samedi prochain à Lorient.

 

« Nous avons deux objectifs pour Lorient : rester en première catégorie et se faire plaisir en donnant une bonne prestation », déclare Laurent Marec, le président du bagad.

 

Ils étaient 14 bagadoù de 1e catégorie au concours de Brest. Penhars a terminé 14e.

« Pourtant, remarque Laurent, nous étions assez contents en sortant de scène. Un juge, en bombarde, nous a classés 4e et l’autre, 13! ». Dans le classement sur trois ans, Penhars pourrait donc redescendre en seconde catégorie.

 

1eB / 2eA
Mais tout n’est pas encore joué. Penhars est maintenant classé en 1e catégorie B, comme Beuzec, Vannes, Le Moulin Vert, St-Malo et Pontivy. A Lorient, ils vont rencontrer les bagadoù de 2e catégorie A : Plabennec, Clichy, Cesson Sévigné, St-Pol de Léon, Lorient, Pommerit, Pouldergat et Plougastel. Penhars pourra sauver sa place en 1e catégorie s’il devance tous les bagadoù de 2e catégorie. Surtout, le bagad de Pommerit qui le talonne au classement par points sur 3 ans.

 

C’est faisable. Même si Penhars se rappelle qu’à l’époque où il caracolait en tête de la 2e catégorie, il avait battu, à Lorient, plusieurs bagadoù de 1e. Notre bagad présentera 40 sonneurs. Un pupitre plus étoffé de cornemuses, des batteries qui ont été distinguées aux concours de Menez Meur et de Quimper, un joli pupitre de 14 bombardes, quatre clarinettes et un biniou koz.


Suite montagnes 

Pour le programme libre de Lorient, ils ont choisi le terroir « montagnes ». Marche, deux mélodies, un pach-pi, et une suite de gavottes. Durée de la prestation : 13mn30. Passage sur scène à 10h38.

 

Pour les encourager, vous pouvez assister aux répétitions publiques qui auront lieu ce soir et vendredi de 18h à 22h à Creac’h Gwen, s’il fait beau, au Pavillon en cas de pluie.

 

Et retenez déjà la date du 24 octobre 2009 pour un grand fest-noz qui ouvrira toue une série de festivités pour le 25e anniversaire du bagad Penhars. Allez Penhars !


Jean-Yves Herlédan pen soner du bagad.

Commenter cet article

mfperon 31/07/2009

Tiens c'est curieux! A Quimper aussi, Kombrid a été noté 1er par un juge en ensemble et 13è par l'autre! c'est quand même bizarre de voir tant de différence et on peut se demander pourquoi. En tous cas, bonne chance à Penhars même si certains semblent penser que les résultats sont déjà joués si on en croit les commentaires du journal.

sonneur 01/08/2009

Ils avaient la pêche, hier soir, à la répétition en public. J'espère qu'ils vont convaincre les juges.