Autour du monde

Archives

Météo

Publié par Penhars infos

Les collégiens de Diwan . 



Hier, après les cours, les élèves, les enseignants et les invités du Skolaj Diwan Jakez-Riou à Penhars se sont rassemblés pour le Gala.

 

Au programme, diplômes, prix et félicitations, d’abord, puis repas suivi de la « boum ». Une fête toute sympathique qui a permis de mettre en valeur le travail des 130 collégiens et leur réussite dans des domaines très diversifiés.

 

On a commencé par la remise solennelle des diplômes de l’AKED, un examen interne à Diwan, que passent les élèves de 3e avant de se présenter au brevet national.

 

Quêteurs de mémoire

Ensuite, André Le Gac, conseiller général du Finistère, chargé de la langue bretonne, a félicité et remercié les jeunes pour les projets qu’ils ont menés, tout au long de l’année, dans le cadre des « Quêteurs de mémoire ». Une opération lancée il y a quelques années par le conseil général pour favoriser les relations intergénérationnelles et qui va maintenant être proposée à d’autres structures que les écoles.

 

Le plus étonnant des cinq projets réalisés par le collège est sans doute « TV Diwan Penhars » que nos lecteurs pourront découvrir en cliquant sur le lien Collège Diwan.

 

Trois premiers prix

Penhars Infos vous avait annoncé la participation des rappeurs de Diwan Kemper au concours annuel du « Kan ar Bobl ». Mais il y avait également des chanteurs et des chanteuses traditionnelles.  Le collège de Kemper avait présenté trois groupes et ces trois groupes ont obtenu le premier prix dans leur catégorie ! En mélodie (jeunes), en Kan ha diskan (scolaires) et le groupe de rap en breton a obtenu le premier prix de la « création ».

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article