Autour du monde

Archives

Météo

Publié par Penhars infos

 

Anne Crausas a rencontré de jeunes lecteurs à la bibliothèque de Penhars.

 

Raymond est un bel escargot qui a tout pour être heureux. Pourtant, il lui arrive parfois de rêver d’être « autre chose ».

 

Des rêves fous. Il se verrait bien en pomme d’amour, en porc-épic, en serpent… Cette histoire, créée et dessinée par Anne Crausas, de Lausanne, plaît beaucoup aux enfants, aux tout petits, et particulièrement à ceux de l’école maternelle de Pennanguer qui ont eu la chance de rencontrer la graphiste suisse, ce matin, à la médiathèque de Penhars.

 

Rêve et création

Un vrai bonheur. D’abord, parce que Anne est aussi gentille que la maîtresse. Ensuite, parce qu' elle a apporté, de Suisse, des idées et du matériel pour que ses jeunes lecteurs puissent aider Raymond, l'escargot, à poursuivre ses rêves, en réalisant eux-mêmes et ensemble un livre !

 

Sur toutes les pages, un escargot. Que les enfants vont transformer, à l’aide de gommettes jaunes ou bleues. Il devient mouton ou grappe de raisin. Il peut aussi changer de nom jusqu’à devenir « Princesse ».

 

L’Echappée Livre

Cette rencontre s’est faite dans le cadre de «L’ Echappée Livres », une action menée tous les ans par les médiathèques de Quimper communauté auprès des écoles. Au mois de novembre, les bibliothécaires proposent une liste de livres ou albums. Les classes volontaires en choisissent trois sur lesquels elles vont travailler. Les médiathèques, ensuite, organisent des expositions et des rendez-vous avec les auteurs ou les illustrateurs.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

mandorla 18/04/2012 15:43


Bonjour,


je connais cet album, "Raymond rêve". Je l'ai raconté plusieurs fois à des classes. A chaque fois, c'est le même plaisir de la part des enfants comme des plus grands. Nous avons découvert cette
année, l'album "Premiers printemps" de Anne Crausaz et les enfants ont bien reconnu l'escargot dans les feuilles mortes, clin d'oeil de l'auteur.

mamie 13/03/2009 18:40

Cet article a été un moment de fraicheur dans ma journée.