Autour du monde

Archives

Météo

Publié par Penhars infos

 

« Le temps des contes », une animation de décembre organisée par les médiathèques de Quimper Communauté, s’est terminé, hier, à la bibliothèque de Penhars.

 

Gaëlle Steinberg y était l’invitée. Pleine de fraîcheur et de poésie. S’exprimant par la parole, son visage et par ses mimes. Devant elle, un quinzaine de personnes, seulement…à cause de l’heure ou des autres animations proposées en ville.

 

Des murs en beurre

Dommage, car la conteuse est habile. En quelques mots, elle entraîne son « équipage » dans le monde de l’imaginaire. Petits et grands la suivent sans même s’étonner de la naissance d’un grand-père qui, dans son berceau, porte la barbe et joue avec sa pipe. Ou qu’une fille en pain d’épices se trouve enfermée dans une prison dont les murs sont en beurre.

 

La confiance

Le conte que les enfants ont adoré est celui de la crevette dans la crevasse. Parce qu’il y avait des animaux, un zèbre, un hérisson, un perroquet, un serpent, un éléphant et parce que le crapaud a avalé la crevette de la crevasse. Jolie, encore, l’histoire de l’amoureux de Vénus qui monte sur un rayon de lune pour rejoindre la planète de son cœur. Et qui tombe brusquement quand il perd confiance en lui. « Le possible, dit la conteuse, est juste un petit peu après l’impossible ».

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Billon 21/12/2008 12:21

Gaëlle Steinberg  a enchanté la bibliothèque de Penhars avec son univers poétique et plein de fantaisie. Des contes à consommer sans modération !