Autour du monde

Météo

Publié par Penhars infos

 

Le futur ensemble de la MPT et de la salle de spectacle de Penhars.



Dans le cadre de la rénovation urbaine de Penhars, les travaux de construction de la deuxième tranche de la MPT vont commencer en mars 2009.

 

Cette deuxième tranche, et les lecteurs de Penhars Infos le savent bien, comprend deux bâtiments qui s’élèveront sur le Terrain Blanc, près du pôle jeunesse de la « nouvelle » MPT. Il y aura le pôle « adultes », avec les bureaux de la direction, l’accueil et plusieurs salles d’activités. Longueur de ce bâtiment : 50 m, soit 10 m de plus que le pôle jeunesse.

 

288 places assises

Il y aura surtout une vraie salle de spectacle, professionnelle, imposante avec ses 300 m2 et sa hauteur de 10 m. La scène prendra 1/3 de l'espace. Les deux autres tiers seront occupés par des gradins rétractables pour accueillir 288 spectateurs assis. Quand les gradins seront relevés, la salle pourra recevoir plus de 500 personnes debout. Coût total de la construction des deux bâtiments : 2,5 M € auxquels viendront s’ajouter les aménagements des salles, de la scène et tous les équipements.

 

Les fêtes du quartier

Cette structure qui va donner à Penhars une nouvelle dimension dans la vie culturelle de la ville et de sa région, va aussi changer profondément l’environnement du cœur du quartier. Après la construction de l’immeuble OPAC, du pôle enfance de la première et de la deuxième tranches de la MPT, il ne va plus rester grand chose du Terrain Blanc, lieu symbolique de nos célèbres fêtes. Pas sûr du tout que l’on puisse y dresser un chapiteau en juin prochain.

 

Plaques grises et froides

Il fallait une salle de spectacle digne de ce nom. On va la faire. Dans le même style que la nouvelle MPT. Plaques métalliques, grises, froides, au ras du rond-point de Kermoysan. Avec une emprise importante sur le terrain. On peut ne pas aimer, n’est-ce pas ? Même si l'on sait que les architectes ont voulu opposer la grisaille extérieure à la chaleur des activités de l’intérieur.



Le pignon du pôle adultes arrivera à la hauteur de l'entrée du secteur jeunesse. (Sondage des sols, le mois dernier).



Au fond, le secteur jeunesse. Le pôle adultes et la salle de spectacle vont occuper l'espace jusqu'à l'allée.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Erwan 05/12/2008 10:11

Pour ma part, je m'en fiche de l'architecture extérieure.Le plus important dans une salle de spectacle c'est la qualité acoustique, des éclairages et d'accueil du public.Par contre, seulement 288 places assises ! Ce sera une salle de spectacle rikiki ! (A titre de comparaison le salle principale du théatre de Cornouaille fait plus de 680 places. En outre, il y a d'autres salles).Mais bon, c'est déjà bien. Il n'y plus qu'à espèrer que la programmation artistique et les professionnels qui y travailleront seront à la hauteur.