Autour du monde

Météo

Publié par Penhars infos

 

 

 Une maquette, un livre. La MPT de Penhars a inspiré l'artiste Séverine Hubard.

 

 

 

 

Samedi 6 décembre, à 10h30, dans la galerie de Kermoysan, Séverine Hubard signera le livre « Vue du ciel » qu’elle vient de publier avec le soutien du Quartier, le centre d’art contemporain de Quimper.

 

En résidence à Quimper au printemps dernier, l’artiste avait été fascinée par l’architecture de la « vieille » MPT de Penhars. Elle aimait les formes triangulaires et trapézoïdales des bâtiments conçus par l’architecte et urbaniste Jean Le Berre en 1977. Une fascination qu’elle a concrétisée en réalisant alors une œuvre monumentale, en utilisant 90 portes récupérées après la démolition des 83 appartements de la tour L3.

 

Cette grande maquette a été présentée dans l’exposition « Chantiers », du 11 avril au 8 juin 2008, au centre d’art contemporain. Et Penhars Infos l’avait découverte avec une certaine émotion. Comme d’anciens locataires de la tour.

 

La reconstruction

A partir de cette exposition, Séverine Hubard sort aujourd’hui un ouvrage d’une trentaine de pages. Quelques textes courts qui expliquent sa démarche. Beaucoup de photos. Du quartier, des immeubles en démolition, des portes et de la maquette. Avec un côté ludique : des vignettes autocollantes en couleur à placer à des endroits précis sur les pages en noir et blanc. Une sorte de reconstruction.

 

Hommage à la « vieille » MPT. Hommage aussi aux habitants d’un quartier en pleine  rénovation urbaine.

 

 

Le prix du fascicule de Séverine Hubard est de 5 €. Samedi 6 décembre, dans la galerie de Kermoysan, il ne coûtera que 2,5 €. Avec, en plus, la signature de l'artiste.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article