Autour du monde

Archives

Météo

Publié par Penhars infos

 

" Ce qui m'intéresse, c'est de montrer les relations qu'établissent les gens entre eux " (Vanyda).


Auteure de BD, Vanyda avait un rendez-vous, ce matin, à la bibliothèque de Penhars, avec la classe de seconde, option Arts plastiques, du lycée de Cornouaille.

 

« L’année du dragon », « L’immeuble d’en face », « Celle que je ne suis pas », les amateurs de BD connaissent ces albums de Vanyda. Les lycéens de cette seconde d’Arts plastiques aussi. Car avant de rencontrer la jeune femme, ils ont longuement travaillé à partir de quelques-unes de ses planches.  « Bravo », leur a dit l’artiste en découvrant leurs œuvres. « Vous avez bien compris les enchaînements de cadres, le cadrage, la plongée et la contre-plongée. De la vraie BD ».

 

Le courant s’est établi de suite entre la dessinatrice et les jeunes, comme s’ils la connaissaient depuis longtemps. « C’est vrai, a-t-elle répondu, j’ai utilisé des éléments de ma propre vie pour alimenter mes personnages. Mais je pioche un peu partout, il n’y a pas que ma vie ».

 

Le quotidien

On en était aux confidences. Elle n’aime pas les « polars », elle ne sait pas dessiner un révolver. L’univers de ses albums est « le quotidien contemporain ». Réaliste. « Je suis intéressée par les relations de chacun avec les autres, leurs évolutions », a-t-elle expliqué. Et il arrive que des lecteurs se reconnaissent dans la vie de tous les jours de ses personnages.

 

Un an pour une BD

Elle a évoqué son parcours, en toute simplicité. Un bac S, quatre ans d’études ensuite aux Beaux Arts en Belgique, ses premiers fanzines, avec un groupe de copains, les difficultés a trouver un éditeur pour son premier album « trop manga », « pas à la mode du jour ». Le succès, enfin, depuis quatre-cinq ans, après beaucoup de travail. « Il faut un an pour finir une BD entièrement. Et quand on a publié, on n’est pas sûr de publier ensuite, c’est aléatoire, ça dépend des modes ».

 

Lire en Fête
Cette rencontre était organisée dans le cadre de « Lire en Fête 2008 » par les médiathèques de Quimper Communauté. Du 8 au 25 octobre, elles proposent de nombreuses animations autour du livre et de l’édition à Quimper, Penhars, Ergué-Armel, Ergué-Gabéric,Guengat, Plomelin, Pluguffan, Plogonnec, Plonéis. Rencontres, expositions, ateliers et conférences.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article