Autour du monde

Archives

Météo

Publié par Penhars infos

 

L'accueil des élèves au centre d'exploitation QUB.




Les élèves de la 4ème4 du collège Max-Jacob ont été accueillis, ce matin, dans les locaux de la QUB, le réseau de transport de Quimper Communauté.

 

« Depuis l’an dernier, explique  Jean-Pierre Josse, le principal de Max-Jacob, nous travaillons en partenariat avec Keolis Quimper (réseau QUB) et la Ville. Nous pensons qu’il est important de sensibiliser les élèves sur le comportement dans le bus, le  respect, sur la sécurité, sur le travail du conducteur ».

 

Plus de 90%

Durant la quinzaine, les sept classes de quatrième du collège participeront à cette sensibilisation. Une tranche d’âge où plus de 90% des élèves utilisent régulièrement les transports en commun. Le bus, ils connaissent bien. Pourtant, les collégiens, ce matin, ont découvert pas mal de choses.

 

Avec un professeur, ils ont pris le bus à la porte de l’école. En montant, tous ont salué le conducteur qui leur a répondu avec un large sourire. A l’arrivée à la QUB, ils ont été reçus comme des invités par David Kernévez, le responsable d’exploitation, qui leur a fait les «honneurs » de la maison :visite du parc des véhicules, de la salle de prise de service des conducteurs, de l’atelier et des bureaux.

 

Un réel échange

Le dialogue s’est instauré, naturellement. Un jeu de questions-réponses qui a abordé beaucoup de sujets. Le nombre de bus, leur entretien, le diester, le gaz naturel, la journée d’un conducteur, le HandiQub, les fraudes, le prix des dégradations, le recyclage des eaux de lavage, la protection de l’environnement, les portables…Ils savent maintenant qu’un bus remplace 30 voitures, que 20000 personnes, en moyenne par jour, l’empruntent sur Quimper Communauté.

 

Une visite intéressante, vivante, pédagogique, qui pourrait, en plus, éveiller quelques vocations.



Une très bonne participation des collégiens.

Sous  l'oeil de Stéphane, le conducteur, le passage dans la machine à laver les bus.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

félixlechat 10/10/2008 16:14

Je trouve que c'est une très bonne initiative. Pourquoi ne pas l'élargir aux autres écoles ?