Autour du monde

Archives

Météo

Publié par Penhars infos

 


Les groupes du matin sont mixtes.



Le texte que Penhars infos diffuse aujourd'hui a été rédigé par des responsables du groupe d'alphabétisation de Quimper.


Pour les personnes d’origine étrangère, la  maîtrise de la langue française est indispensable pour une intégration réussie. Partant de ce constat et face au manque de structures officielles, des cours de français et d’alphabétisation pour adultes ont été créés, il y a une quinzaine d’années à Penhars.

Placés sous l’égide de la Maison pour Tous, ces cours dispensés actuellement par une trentaine de formateurs sont trop méconnus. Une occasion de les mettre en lumière.

 

Combien d’hommes et de femmes venus de pays parfois très éloignés sont-ils passés sur les « bancs » de cette école originale ? Sûrement des centaines. Qu’ils soient résidents en France de manière permanente ou temporaire, ils suivent les cours donnés par des bénévoles formés à  l’apprentissage spécifique du « français langue étrangère ». Le but : permettre à chacun des "apprenants" de s’approprier la langue française grâce à une méthode adaptée. Celle-ci permet  d'acquérir les bases fondamentales du français et de maîtriser ainsi la compréhension et l'expression orales et écrites dans les situations de vie quotidienne et/ou professionnelle.

 

Groupes de niveau
La progression de l'apprentissage est organisée par groupes de niveau :

-Alphabétisation pour les personnes établies en France depuis longtemps, parlant notre langue, mais souhaitant apprendre à l'écrire.

-Français langue étrangère niveau I  : pour les primo arrivants.

-Français langue étrangère niveau II : intermédiaire

-Français langue étrangère niveau III : perfectionnement

 

Cet apprentissage est le passeport pour sortir d’une forme d’isolement dans son groupe

« ethnique », acquérir l’autonomie dans les démarches de tous les jours, assurer le suivi des enfants scolarisés, rentrer en contact avec les habitants autochtones de son quartier, de sa ville, accéder à la citoyenneté française, trouver un emploi.


Pour aider ses enfants 

Les cours ont lieu le lundi et le jeudi, le matin de 10h à 12h, l'après-midi de 14h à 16h. Les cours du matin sont mixtes, ceux de l'après-midi réservés aux femmes. Comme le souligne une formatrice : "Pour les femmes immigrées, la relation entre la connaissance du français et l’amélioration des conditions de vie des familles n’est plus à démontrer. La femme en tant que mère est la première éducatrice de ses enfants. Dès lors qu'elle comprend l’importance et l’utilité de savoir lire et écrire, elle fait tout pour que ses enfants suivent assidûment l’école". Même constat chez les enseignants de maternelle et primaire du quartier qui organisent des réunions avec les formateurs pour encourager les jeunes mamans à venir apprendre le français.

 

RENSEIGNEMENTS PRATIQUES

Cours mixtes : le lundi et le jeudi matin de 10 h à 12 h.

Cours pour les femmes : le lundi et le jeudi après-midi de 14 h à 16 h.

Adhésion MPT : 15 €  (9   de 18 à 25 ans)

Pour s'informer et s'inscrire, s'adresser à la Maison pour Tous avant le début des cours.

Contacts téléphoniques :

Cours du matin - Denise Le Bars au 02 98 95 74 91

Cours de l'après-midi - Marie-France Coïc au 02 98 55 10 75

Les cours sont ouverts à tous, qu’ils résident à Quimper ou non.


 

Les cours de l'après-midi sont réservés aux femmes.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article