Autour du monde

Météo

Publié par Penhars infos



Un des sept groupes des cours de portugais, accompagnés par Carla, la présidente et Sylvie, enseignante.



N'oubliez pas de cliquer sur le titre de l'article. Merci.

Depuis le 17 septembre, une centaine d’élèves suivent des cours de portugais à la MPT de Penhars.

 

L’idée de la mise en place de cette « école » a été lancée par un groupe de mères de famille qui se désolaient que leurs enfants connaissaient mal leur langue maternelle. Elles ont donc créé une association, « Lusitania Pen ar Bed », présidée par Carla Peixoto, et recruté deux professeurs, Nazaré et Sylvie.

 

L’âge des élèves va de deux ans et demi jusqu’à plus de 60 ans. Leur niveau et leur motivation sont très variés. On a donc institué sept « classes ». Deux groupes de maternelle, deux groupe de primaire, de six à 10 ans, deux groupes ados, de 11 à 14 ans et de 15 à 18 ans, un groupe adultes. Les cours se déroulent le mercredi et le samedi.

 

Parents portugais

Le groupe des adultes est sans doute le plus hétérogène. On y trouve des jeunes gens et jeunes filles dont les parents sont portugais. Parfois, ils n’ont pas enseigné leur langue aux enfants, pensant que leur réussite passait par le français, uniquement. Un peu comme en Bretagne, au siècle dernier. Parfois, ce sont les enfants eux-mêmes qui ne voulaient pas apprendre. D’autres parlent bien le portugais mais font des fautes à l’écrit.

 

Les motivations

Plusieurs, dans ce groupe, sont des conjoint(e)s de portugais(e)s. Ils vont régulièrement en vacances au Portugal et voudraient pouvoir tenir des conversations plus élaborées avec les membres de leur belle famille et les habitants du village. La même motivation qu’un « amoureux » du Portugal que les lecteurs de Penhars infos connaissent bien !  A noter, chez les ados, un jeune français qui vient apprendre la langue de ses copains. C’est gentil.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article