Autour du monde

Archives

Météo

Publié par Penhars infos

 


Ces 130 appartements des rues de Picardie et de Vendée seront détruits au cours du 1er semestre 2009.


Le vaste programme de la rénovation urbaine du quartier de Kermoysan à Penhars avance. Avec des périodes spectaculaires, comme la destruction des tours et des travaux moins « médiatisés » comme ceux du bois de Kermoysan ou la réhabilitation des immeubles du Pargo.

 

Une partie du quartier sera complètement transformée : rues de Vendée, de Picardie, d’Anjou, de l’Île de Man, le Terrain Blanc et la galerie commerciale. Une autre sera réhabilitée, a été réhabilitée ou est en voie de réhabilitation : place d’Ecosse, rue du Maine, le Pargo, tous les immeubles le long du Bd de Provence, rues du Limousin et de Kergestin. Deux secteurs ne sont pas inclus dans le projet : les Oiseaux et Pennanguer, les plus anciens immeubles de Kermoysan.

 

La mixité sociale

232 logements sociaux ont été détruits : la tour L3, la tour d’Anjou, une partie des immeubles des rue de Vendée et de Picardie. Il en reste 130 à démolir : la tour ILN de Picardie et les immeubles du 2 au 16, rue de Vendée. 362 logements sociaux sont rasés à Kermoysan, 362 logements seront reconstruits un peu partout sur Quimper dont 69 à Kermoysan pour favoriser la mixité sociale, dans les deux sens.

 

Le nouvel immeuble de 39 logements de l’OPAC, sur le Terrain Blanc, sera livré en décembre. L’OPAC va aussi construire un autre petit immeuble de 30 appartements sur le secteur de Picardie. Mais il y aura d’autres reconstructions sur ce secteur Picardie-Vendée par des promoteurs privés : pavillons, locatifs non sociaux, accession à la propriété.

 

Les prochaines opérations

Décembre 08 : livraison de l’immeuble OPAC. Achèvement du pôle enfance, sur le Terrain Blanc. Il sera mis en service en janvier 2009. Son parking est actuellement en cours de réalisation.

 

Janvier 2009 : début des travaux de la construction de la 2e tranche de la MPT sur le Terrain Blanc. Un pôle adultes et une salle de spectacles. Durée des travaux : 14 mois.

 

1er semestre 2009 : deuxième tranche des démolitions. Tour de Picardie et rue de Vendée.(130 appartements).

 

2e semestre 2009 : Préparation du « lotissement » du secteur Anjou-Vendée-Picardie. Construction d’un rond-point au croisement de la rue Paul-Borrossi et du Bd de Bretagne qui sera prolongé jusqu’au double rond-point de Franche-Comté pour rejoindre le Bd de France. Les constructions de logements commenceront en 2010.

 

Quand la nouvelle MPT sera opérationnelle, on détruira l’ancienne MPT pour laisser place au projet de nouveau centre commercial. Le centre social sera rasé, également. Il trouvera place, comme la mairie, la CAF et une antenne du conseil général, dans le pôle administratif qui sera construit à l’emplacement de l’ancienne tour L3, Dans deux ou trois ans ?.La halte-garderie rejoindra le pôle enfance sur le Terrain Blanc. Quant au projet d’un pôle santé, il n’est pour le moment pas résolu.

 


Le pôle enfance, à droite, et l'immeuble OPAC, sur le Terrain Blanc, seront livrés en décembre.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Bernard 25/09/2008 20:46

Bin, ouaih !

yvette 25/09/2008 17:00

ça va faire du monde en moins pour les écoles et les commerces;