Autour du monde

Archives

Météo

Publié par Penhars infos

 

Il somnolait, chemin de la Cascade.



Il faudra bien qu’un jour un scientifique, « gastéropodologue », vienne étudier sérieusement la vitalité des « Escargots de Quimper » dans le bois de Kergestin, à Penhars.

 

 

 

Dans le bois et dans le chemin de la Cascade. Penhars infos s’y promenait, tout à l’heure, entre deux averses et l’estomac dans les talons. En quête de girolles ou de tardives mûres. Et paf ! A ses pieds le gastéropode. Le « Quimpérois ». Hénaurme ! Pas la bête mais la rencontre.

 

Il y a quelques mois à peine, c’était en février, Penhars infos suggérait à ses lecteurs d’essayer de trouver l’escargot de Quimper pour contrecarrer la construction de la route de Kervalguen à Kergestin. Galéjade. Pourtant, le 2 août dernier, il découvrait lui même trois coquilles vides de cette espèce rare, en voie de disparition et mondialement protégée. Et voilà que..

 

Devant l’objectif

Il était là, le bestiau, comme lové. L’estomac dans les talons, lui aussi, et par définition. Il somnolait. « Qu’il est joli, j’y vais ! ». Telle fut l’Initiative Première de votre rédacteur. On ne rate pas une si belle occasion. L’animal montrait son…pied. Et d’instinct, devant l’objectif, il l’ouvrit, comme un paon.

 

Il se déploya. La coquille se redressa et tomba aussitôt de l’autre côté. L’habit semblait trop lourd pour un corps si frêle ou si vieux.


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Kiki 15/09/2008 13:14

Bonjour penhars infos,Je suis ravi que vous reparliez de l'escargot de Quimper. Il faut dire qu'avec la météo de cet été, ils sont à la fête les escargots. En tout cas, magnifique photos, couleurs d'automnes. Bravo pour la prise.

Anonyme 13/09/2008 14:44

Bonjour,Je trouve la photo magnifique ! Très belles couleurs d'automne...Bon week end André !

Laudateur 12/09/2008 13:28

Merci à vous pour ce moment d'anthologie!Peut-être qu'eaux et rievières seraient intéressés d'avoir le contenue de vos articles en la matière?