Autour du monde

Météo

Publié par Penhars infos

 


N'est-il pas possible d'envisager une ferme pédagogique près des écoles et des immeubles de Kermoysan?




En cette période de rentrée scolaire et politique, il est de bon ton de lancer quelques idées. A la fin de si belles vacances, on ne peut qu’avoir la pêche !

 

 

 

Penhars infos rue parfois dans les brancards (voir Kervalguen, la passerelle, les décorations à Noël ou autre porte du presbytère). Rosse, peut-être, mais pas vraiment un mauvais cheval. Sa ligne rédactionnelle reste la mise en valeur du quartier.

 

Un secteur vivant, attachant, riche en structures diverses, éducatives, associatives ou sportives. On pourrait y ajouter une nouvelle, une ferme pédagogique. Au service des enfants et de toute une partie de la population qui vivent, à longueur d’année, dans des tours ou des barres d’immeubles. Souvent entourés de bois, d’accord, si on veut bien les conserver et les entretenir.

 

Contact avec les animaux

Quand on dit à son gosse « sois gentil mon p’tit poussin (ou canard), ne fais pas ta tête de cochon », le pauvre biquet ne doit pas comprendre grand chose. Et si vous le trouvez « têtu comme une mule », c’est que vous devez être vache avec lui . Le contact régulier avec les animaux apaise les enfants et nous rend plus humains. Alors, « roule ma poule », bonjour « veaux, vaches, cochons, couvées » (La Fontaine) et « les moutonsss » (Pagnol).

 

Où l’installer ?

Justement, dans notre quartier, à deux pas des immeubles, de l’école élémentaire, du centre de loisirs et du collège, existe une zone NDa. « Une zone naturelle  réservée à des utilisations collectives de sports, loisirs, tourisme ». Une curiosité locale ou une prémonition de la première mandature de notre maire, Bernard Poignant. Au moins 4 ha disponibles, au bout du chemin de la Cascade. Exactement ce qu’il nous faut, Pas de révision du POS, pas d’enquête publique à lancer. Juste à prévoir un branchement sur le réseau d’eau de la ville.

 

Chers lecteurs, si l’idée vous plaît, cliquez sur « ajouter un commentaire ». Si l’idée ne vous plaît pas, cliquez sur « ajouter un commentaire ». Donnez votre avis.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

martine loyer 08/09/2008 11:30

Excellente idée!  j'espère que ça se fera!

coccinelle 05/09/2008 14:06

Je trouve cette idée excellente. Pour les petits comme pour les grands d'ailleurs !!!

Anonyme 05/09/2008 10:41

Très bonne idée !

invisible 05/09/2008 10:17

Oui, pourquoi pas...Mais à qui bénéficierait cet outil?Quels seraient les enjeux (économiques, conflits d'intérêt) d'une telle action?

bio man 05/09/2008 10:10

Ca c'est une chouette proposition.Une ferme pédagogique serait un atout certain pour le quartier - même si, au regard de la nature qui environne le quartier, il n'est pas certain que les enfants ne sachent pas ce qu'est une poule!Mais une telle structure serait à la fois un outil intéressant en matière d'éducation à la nature et au vivant, et à la fois un outil de valorisation du quartier.Merci pour vos idées.