Autour du monde

Archives

Météo

Publié par Penhars infos

 

A 75 ans, Victor va prendre une retraite bien méritée.



Victor Nérriec a découvert Penhars en 1968. Il y venait en stage, une semaine par mois, à la paroisse Ste-Claire.

 

Cette année-là, il finissait son séminaire à Quimper. Ordonné prêtre en 1969, il est nommé à Châteaulin comme vicaire de la paroisse, et de Saint-Coulitz, et de Port-Launay. Plus l’aumônerie du lycée public et du centre de Toul ar c’hoat. Pendant 19 ans.

 

En 1987, le voilà recteur à Hanvec, pas très loin de là. Il garde donc l’aumônerie du lycée de Châteaulin et de Toul ar c’hoat et l’évêque lui confie aussi l’aumônerie du lycée de Landerneau.

 

Curé solidaire

Victor arrive à Penhars en 1999 comme « curé solidaire ». « C’est à dire, explique-t-il, qu’avec Pierre Jaouen à Ste-Claire et Marcel Ugo à Pluguffan, nous sommes tous responsables de l’ensemble St-Yves qui regroupe les paroisses de Penhars, Pluguffan et Plomelin ». Des fonctions pastorales auxquelles s’ajoute l’aumônerie des cliniques de Quimper et des maisons de retraite de Ty Créac’h et des Bruyères.

 

Le thé à la menthe

A 75 ans maintenant, Victor Nérriec part en retraite dans sa maison natale à Trégunc. « Je garderai un très bon souvenir de mes années à Penhars », déclare-t-il. « Grâce aux rencontres dans les paroisses, dans le quartier, dans les différents groupes et au presbytère ». Et il termine en soulignant ses bonnes relations avec ses voisins, les fidèles de la mosquée de Penhars toute proche de l’église. « Pour mon départ, il m’ont invité à aller partager le thé à la menthe ».

 

Quant aux paroissiens, ils pourront saluer Victor à l’issue des offices du samedi 20 septembre à Ste-Bernadette et du dimanche 21 à Ste-Claire.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Laudateur 12/09/2008 13:29

Le portrait de PJ!Le portrait de PJ!

PJ 11/09/2008 15:27

c'est sympa une galerie des portraits: CONTiNUEZ !